You are currently viewing Easter Eggs

Easter Eggs

Un easter egg (« œuf de Pâques » en anglais) est initialement, dans les jeux vidéo, une fonction cachée au sein du jeu (image animée, jeu additionnel, message électronique caché, etc.) pouvant être accessible de différentes manières (selon le choix des développeurs informatique) : un mot-clé, combinaison de touches ou de clics. Par extension, un easter egg pourrait simplement être caché grâce à un artifice graphique : image de très petit taille, objet caché derrière un autre objet ou de la même couleur que la couleur de fond.

L’origine viendrait du film The Rocky Horror Picture Show (1975) où des acteurs avaient caché des œufs de Pâques sur le plateau, pour faire une farce et certains oeufs, n’ayant pas été trouvés, seraient restés visibles dans le montage final.

Dans les années 1970, certains développeurs informatiques (jeux vidéo, logiciels) implémentaient des easter eggs pour simplement faire apparaitre leur nom d’auteur (via un accès caché) alors que les éditeurs avaient omis de les mentionner officiellement.

Une technique courante des développeurs informatique (hé oui, on vient de là quand même) consiste à coder des raccourcis cachés pour tester rapidement un logiciel (ou un jeu numérique) ou prendre des raccourcis de parcours, mais il arrive que ces raccourcis restent dans la version finale (volontairement ou non). C’est ainsi que sont apparus les 1ers cheet codes (codes de triche cachés) de jeu vidéo à partir de la fin des années 1970 (Starship 1, NES Gradius, etc.).

Un easter egg n’est donc pas un virus mais un clin d’oeil des développeurs informatiques proposant des objets cachés (comme les oeufs de pâques dans le jardin ou la maison, pour les enfants) pouvant être découverts (ou non), n’ayant pas d’impact sur la réussite du jeu mais offrant des quêtes supplémentaires pour les joueurs de type exploreur ou collectionneur. Tous les joueurs ne trouveront pas nécessairement les easter eggs mais cela n’a pas d’importance en soit (c’est un bonus clin d’oeil).

Les easter eggs en ludopédagogie, pourquoi ?

Ce principe d’easter egg peut être intéressant en ludopédagogie dans le cadre de la diversification, pour s’adresser également aux apprenants de profil explorateur ou collectionneur, celles et ceux qui ont soif de savoir en n’hésitant pas à aller plus loin que les autres participants. Par ce procédé, on enrichi les fonctions d’exploration en suscitant les apprenants à aller au delà du fonctionnement de base d’un jeu d’apprentissage.

Les easters eggs en ludopédagogie, comment ?

D’abord, se poser quelques questions préliminaires :

  • Sur quelles références (jeu, culture, univers cinématographique, thèmes, etc.) m’appuyer, au niveau des participants (apprenants) pour proposer des easters eggs ? En effet, chacun ne réagira pas aux mêmes stimulis.
  • Quelle information à valeur ajouter à apporter aux participants via les easter eggs ?
  • Sur quels mécanismes d’enclenchement se reposer ? Objet caché, mot clef, combinaison de touche (attention à l’aspect multi-device, smartphone), superposition de couleur.
  • Quel mécanisme utiliser pour informer les utilisateurs de la présence d’easter eggs et donner des indices ? Dans le jeu, sur un média complémentaire (réseau social, page web, etc.).
  • Comment permettre aux participants connaissant les références d’amener les autres participants, ne les connaissant pas, dans l’aventure ?

Et les easter eggs dans les jeux d’apprentissage non numériques ?

Il peut être envisageable, dans une activité pédagogique gamifiée ou un jeu d’apprentissage analogique (non numérique ou hybride), de proposer, de manière permanente ou épisodique des easter eggs. Cela peut se matérialiser par l’ajout d’objets physiques représentant un easter egg : carte supplémentaire dans un jeu de cartes, symbole ou code caché dans l’environnement de jeu ou le gameboard (moins recommandé car la surprise n’interviendra qu’une fois), objet pouvant dissimuler une information ou un code caché (QRCode, élément ou ressource supplémentaire pour le jeu, etc.). Pour plus d’efficacité et une réitilisation optimale d’un jeu d’apprentissage, privilégiez les systèmes souples d’insetion d’easter eggs, non figé dans le jeu.

Dans le cadre d’un jeu d’apprentissage adaptatif, les easters eggs apporteront une plus-value incontestable.

Réf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Easter_egg