Dégamification
La Dégamification consiste à retirer des éléments ludogènes à un jeu pour tendre vers des fonctions utilitaires.
La Dégamification consiste à retirer des éléments ludogènes à un jeu pour tendre vers des fonctions utilitaires.
Un exerciseur est un logiciel proposant des exercices interactifs
La Gamification est une activité consistant a utiliser des mécanismes issus du jeu pour transformer toute activité utilitaire, professionnelle, pédagogique, éducative, etc. La Gamification est utilisés dans les secteurs de la formation, de l’enseignement, de la vente, de la communication, du travail quotidien, des projets, etc et même au quotidien pour éviter l’ennui d’un travail ou d’une activité répétitive (sportive, artistique, loisir, etc.). L’utilisation de mécanismes ludiques (jeu) vise à atteindre un état qualifié de Flow chez les participants (que l’on peut alors nommer joueurs).
Un Jeu sérieux (serious game en anglais) est un jeu associé à un objectif utilitaire : apprentissage, information, vente, communication, etc.
Un Learning Serious Game (LSG) est un Serious Game dédié à l'apprentissage et / ou au développement de compétences. Le terme de "Learning Serious Game" a été introduit par Thierry…
Un LGG (Learning Serious Game) un Serious Game dédié à l'apprentissage et / ou au développement de compétences. Le terme de LSG a été introduit par Thierry Secqueville lors d'une…
La Ludicisation de l'enseignement ou de l'apprentissage consiste à mettre les apprenants dans un contexte ludique afin de renforcer l'engagement et l'attraction de l'activité d'apprentissage. Selon Henriot ("Le jeu", Presses…
La Ludification (Gamification en anglais) est une activité consistant a utiliser des mécanismes issus du jeu pour transformer toute activité utilitaire, professionnelle, pédagogique, éducative, etc. La Ludification est utilisée dans…
La Ludopédagogie est une méthode pédagogique utilisant le jeu ou les jeux sérieux pour atteindre ses objectifs
La pairagogie est une pédagogie s'appuyant sur des activités d’échanges entre pairs afin d'atteindre des objectifs d'apprentissage. L’acquisition de connaissances et de compétences se fait de manière "horizontale ». Les savoirs et compétences sont partagés et co-construits par les personnes au sein d'une communauté de pairs.