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Articles et publications de référence en ludopédagogie

En ludopédagogie, il est possible de trouver un peu de tout, en dehors des publications scientifiques. Au niveau des entreprises, chacun prêche pour sa vision propre, ses intérêts et son business. A grands coups de communication, chacun avance ses pions en publiant des informations ou infographies de son cru sur les réseaux sociaux, le web et quelquefois sous la forme d’ouvrage de vulgarisation.
Voici quelques pistes pour trouver de l’information fiable, des ouvrages et des sources documentaires de référence sur la ludopédagogie.

Le coin des Biblios :

Articles et revues :

  • Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique / Eric Sanchez et Guillaume Bonvin (2022)
  • Comment le jeu vidéo est devenu un sujet d’études universitaires (12 02 2022)
  • Michel Lavigne, La ludopédagogie, acteurs et idéologie, 2022
  • Perrot Alexandra, Maillot Pauline (2014). Impact de la pratique des jeux vidéo sédentaires sur le vieillissement cognitif : Kawashima versus Mario Bros, Poster, 2e congrès sur la stimulation cognitive, 22 et 23 septembre 2014, Toulouse.
  • Bouko Catherine, Alvarez Julian (2014), Serious gaming, serious modding and serious diverting… Are you serious?!, in 6th Global
  • Julian ALVAREZ , Aurélien LIBESSART et Sylvain HAUDEGOND, Le « jeu non sérieux », une activité improductive ? 2014
  • Brown Oliver T., Truesdale John, Louchart Sandy, McEndoo Suzanne, Maniscalco Sabrina, Robertson Judy, Lim Theodore, Kilbride Stephen (2013), Serious Game For Quantum Research, Serious Games Development and Applications, Springer, Lecture Notes in Computer Science Volume 8101, 2013, p. 178-187, 4th International Conference, SGDA 2013, Trondheim, Norway, September 25-27, 2013. Proceedings
  • Brougère Gilles (2012). Le jeu peut-il être sérieux ? Revisiter Jouer/Apprendre en temps de serious game. Australian Journal of French Studies, vol. 49 No.2 (May/Aug 2012), Liverpool, Royaume-Uni : Liverpool University Press, http://bit.ly/1AEPEoT
  • Alvarez Julian, Djaouti Damien (2012). Introduction au Serious Game (2e édition), Questions Théoriques, Limoges.
  • Leroux Yann (2012). Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !, Fyp Editions, France.
  • Djaouti Damien (2011). Serious Game Design – Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire. Thèse de doctorat en informatique, Université de Toulouse III – Paul Sabatier.
  • Dupire Jérôme, Labat Jean-Marc, Natkin Stéphane (dir). (2011). Du jeu sérieux au jeu utile. RIA Serious Game vol. 25 n° 2, Lavoisier, Paris
  • Schmoll Patrick (2011). Sciences du jeu : états et perspectives. Revue des Sciences Sociales, n° 45, « Jeux et enjeux », Paris.
  • Triclot Mathieu (2011). Philosophie des jeux vidéo. Éditions la Découverte. Paris.
  • Alvarez Julian, Djaouti Damien (2010). Introduction au Serious Game, Questions Théoriques, Limoges.
  • Amato Étienne Armand (2007), Vers une instrumentalisation communicationnelle des jeux vidéo : quelles formes de séduction idéologique ou publicitaire ? Dans M. Meimaris & D. Gouscos (Dir.), Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (p. 306-315). Athènes, Gutenberg publications.
  • Conference: Video Games Culture Project, Oxford, Royaume-Uni : Mansfield College.
  • Michael David, Chen Sande (2005). Serious Games: Games That Educate, Train, and Inform. Boston MA: Course Technology PTR, USA.
  • Koster Raph (2004). A Theory of Fun for Game Design : What Games Aren’t, Book Excerpt, USA.
  • Deci et Ryan : La théorie de l’autodétermination et la facilitation de la motivation intrinsèque, du développement social et du bien-être (2000). American Psychologist
  • Perrenoud Philippe (1997). Construire des compétences dès l’école. ESF, Paris.
  • De Grandmont Nicole (1997). Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre. De Boeck Supérieur, Paris.
  • Martinez Marie-Louise (1996). Vers la réduction de la violence à l’école : contribution à l’étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l’éducation. Thèse de doctorat, Université de PARIS III – Sorbonne Nouvelle
  • Rabardel Pierre (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, Paris.
  • Henriot Jacques (1989). Sous couleur de jouer, José Corti, Paris.
  • Huizinga Johan (1988). Homo Ludens – Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, Paris.
  • Parlebas Pierre (1987). Sport en jeux, VEN hors série, CEMEA, Paris.
  • Turkle Sherry (1986). Les enfants de l’ordinateur, Denoel, Paris.
  • Bruner Jérôme (1983). Le développement de l’enfant: savoir faire, savoir dire, P.U.F, Paris.
  • Henriot Jacques (1969). Le Jeu, PUF, Paris.
  • Wittgenstein Ludwig (1961). Investigations philosophiques, à la suite du Tractatus Logico-philosophicus, Gallimard, Paris.
  • Caillois Roger (1958). Les jeux et les hommes, Folio essais, Paris.
  • Vygotsky Lev (1926). Pedagogiçeskaia psikhologia [Psychologie de l’éducation], Rabotnik prosvesçeniq, Moscou, Russie.