Défi : trouver la classification correcte de réponses / 1 question
- Jeu coopératif d’ambiance
- 4 à 10 joueurs (jusqu’à 30 personnes avec Top Ten Pro)
- Forme utilitaire : animation de réunion, facilitation de groupe, idéation, icebreaker
Processus de détournement du jeu :
1 – Trouver des bonnes thématiques : gestion de projet, agile, QSE, marketing, gestion RH, amélioration continue, animation de réunion, communication, gestion du temps, informatique, commercial, processus de travail, innovation, gamification, ludopédagogie, etc.
2 – Trouvé les énoncés
3 – Trouver les axes de classification (« du moins… au plus… », « de très… à très… »)
Vidéos :
- Présentation rapide de Top Ten : https://youtu.be/wXf_ENefjWM?si=eKq3KzZjOGuCSITx
- Présentation de Top Ten 18+ : https://youtu.be/r9H9k437J5I?si=YpfUlkv4Gcn0-owU
- Présentation vidéo de Top Ten Pro (2023) : https://youtu.be/71mQAe_7VgQ?si=Z_P59111GJ3mftWg
- Apprendre à jouer rapidement au jeu Top Ten : https://youtu.be/GMNwYjUuKCU
Ma critique du jeu (forme initiale & application en ludopédagogie) :
- De par sa mécanique ludique, jeu résolument orienté « ambiance », donc plutôt dédié à l’animation de groupe sur une thématique, selon le détournement du jeu (modification du contenu des cartes)
- De par son contenu spécialisé, jeu adapté à la sensibilisation thématique avec Top Ten Pro ou sous une forme détournée plus spécialisée
- Difficilement utilisable en ludopédagogie avec une cible professionnelle (formation continue, enseignement supérieur) : ratio « apport connaissances compétences spécialisées / temps consommé » peu élevé (le temps est précieux).