Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2026, la Guilde des Ludopédagogues Francophones vous donne rendez-vous à la Foire internationale de Marseille, au cœur du Palais des Jeux, pour 3 journées consacrées à la ludopédagogie, à la gamification et aux pédagogies actives.
Que vous soyez formateur, enseignant, professionnel des RH ou de la formation, étudiant, parent, adolescent, enfant ou simplement curieux, venez découvrir tout ce que le jeu peut apporter à l’apprentissage.
Le jeu, bien au-delà du divertissement
Utiliser un jeu pour apprendre ne consiste pas simplement à « rendre une formation plus amusante ».
La ludopédagogie permet de faire expérimenter, collaborer, réfléchir, décider, créer, résoudre des problèmes et apprendre par l’action. Quant à la gamification, elle emprunte certains mécanismes du jeu pour favoriser notamment l’engagement, la progression et la motivation dans certaines activités.
Sur notre stand, nous vous proposerons un panorama très concret de ce que sont devenues la ludopédagogie et la gamification en 2026, aussi bien dans la formation professionnelle que dans l’enseignement supérieur, l’éducation ou les apprentissages destinés aux plus jeunes.
Des démonstrations et des expériences à tester
Pendant ces 3 jours, il ne s’agira donc pas seulement de regarder : vous pourrez jouer, manipuler, expérimenter et échanger.
Vous découvrirez notamment comment concevoir un serious game pédagogique, comment détourner un jeu existant pour l’utiliser dans une formation ou un enseignement, comment associer plusieurs méthodes pédagogiques pour construire une expérience d’apprentissage plus efficace, ou encore comment l’intelligence artificielle transforme aujourd’hui la conception et l’utilisation des dispositifs ludopédagogiques.
Jeux de cartes, jeux de plateau, dispositifs collaboratifs, serious games, mécanismes de gamification, méthodes de créativité, hybridation pédagogique ou usages de l’IA : l’objectif est de montrer la diversité des possibilités, mais surtout de permettre à chacun de comprendre dans quelles situations le jeu peut réellement apporter quelque chose à l’apprentissage.
Venez aussi avec vos questions et vos projets
Vous avez une formation à rendre plus participative ? Un cours que vous souhaitez transformer ? Une équipe à faire collaborer autrement ? Une idée de jeu pédagogique sans savoir comment la concrétiser ?
Le stand sera également un lieu de rencontre et d’échange.
Vous pourrez y rencontrer des serious game designers, formateurs et enseignants ludopédagogues de Marseille et de la région, leur présenter vos besoins, vos problématiques ou simplement venir discuter de vos idées.
Parce que la ludopédagogie ne consiste pas à mettre du jeu partout : elle consiste avant tout à choisir et concevoir les bonnes mécaniques pour répondre à un objectif pédagogique précis.
Informations pratiques
- 📅 Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2026
- 📍 Foire internationale de Marseille – Parc Chanot
- 🎲 Palais des Jeux
- 🚪 Salle Sormiou – Stand A15
- 🧭 À côté de la Fabrique des Auteurs Marseillais
- 👥 Stand animé par la Guilde des Ludopédagogues Francophones
- 🌐 www.apprendre-avec-le-jeu.com
Venez tester, jouer, apprendre… et imaginer vos projets ludopédagogiques !
Pendant trois jours, nous vous proposons de découvrir une autre manière d’aborder l’apprentissage : plus active, plus expérientielle, plus collaborative… et parfois beaucoup plus surprenante.
Rendez-vous au stand A15 !
Thierry Secqueville
Ludopédagogue & Serious Game Designer
Ludopédagogie – Gamification – IA – Agile – Gestion de projet – Innovation – SI – Nouvelles Technologies de l’Information – Transformation & Optimisation des organisations