You are currently viewing Ludopédagogie et modèle de pédagogie actives

Ludopédagogie et modèle de pédagogie actives

Ovide Jean Decroly, médecin psychologue et pédagogue de génie, est, dès 1900, à l’origine de principes massivement utilisés en Finlande, à ce jour et un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Luttant pour une réforme profonde de l’enseignement, Ovide Jean Decroly se base sur la « méthode globale » d’apprentissage et intègre la lecture et l’écriture dans l’ensemble des activités pédagogiques et non comme des disciplines à part,.

Son grand projet repose sur l’adaptation de l’école aux enfants (et non des enfants à l’école) : enseignements en extérieur fondés sur les besoins fondamentaux des enfants, manipulation d’objets, fabrication de maquettes, soin des animaux, etc.

Il participa (par ses travaux) au mouvement de l’éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle (1921, 30 points caractérisant ce qu’est une école nouvelle).

L’éducation nouvelle est un courant pédagogique défendant le principe d’une participation active des apprenants à leur propre formation. Elle propose que l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. En partant de ses centres d’intérêt cela consiste à susciter l’esprit d’exploration et de coopération de l’apprenant : c’est le principe fondamental des méthodes actives. L’éducation nouvelle propose et encourage une éducation globale avec une importance égale entre les différents domaines éducatifs : intellectuels, artistiques, physiques, manuels et sociaux. L’apprentissage de la vie sociale est mise en focus et est considéré comme essentiel.

John Dewey est un des fondateurs de l’University of Chicago Laboratory Schools. Ses travaux portent sur la pédagogie dans un cadre plus vaste de la philosophie. John Dewey défend l’idée que les élèves apprennent principalement en faisant de l’éducation progressive, en considérant l’importance de la prise en compte des intérêts et des besoins des étudiants. L’éducation progressive doit permettre la découverte du monde, de préférence à travers un programme interdisciplinaire, tel que l’enseignement par projet (où les élèves peuvent entrer ou sortir de la classe de leur propre initiative) et permettre à l’enseignant d’apporter plus de soutien et de facilitation.

Du point de vue pédagogique de John Dewey, les apprenants devraient vivre la réalité telle qu’elle est en s’adaptant à leur environnement pour apprendre. Sa méthode repose sur le « hands-on learning » ou « learning by doing » (« apprendre par l’action », « apprendre en faisant ») où l’enseignant est un guide et où l’apprenant apprend en agissant.

Avec sa femme Harriet, ils créent leur propre école primaire expérimentale en 1894 (l’école élémentaire universitaire)

Montessori et Freinet se sont interrogés sur des manières alternatives d’enseigner, en partant des besoins de l’enfant. La pédagogie des intelligences multiples (1983, Howard Gardner), dans laquelle on retrouve la ludopédagogie, propose également une autre approche alternative que l’on pourrait qualifier de « semi-active ». Elle révèle que les gens apprennent de différentes manières, l’intelligence humaine pouvant être différenciée en huit modalités : visuelle spatiale, verbale-linguistique, musicale-rythmique, logique mathématique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste et corporelle-kinesthésique. Au-delà des modalités d’apprentissage, elles traitent de la manière dont l’information est traitée et dont l’apprentissage se produit chez les individus.. La pédagogie des intelligences multiples permet une insertion plus en douceur dans le tissu de l’enseignement traditionnel, en se proposant d’être plus rassurant pour les enseignants mais aussi pour les parents.

La Ludopédagogie (« apprentissage par le jeu », « apprentissage avec le jeu ») est une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu, englobant l’utilisation du jeu et des jeux dans les apprentissages. Elle mobilise les 5 gestes mentaux : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination. Elle englobe également d’autres pratiques comme la pédagogie inversée (avec le jeu), la conception d’un jeu sur une thématique d’apprentissage, etc.

La démarche n’est pas de renverser les pratiques des enseignants mais au contraire de privilégier leur confort ainsi que celui des élèves en respectant leur identité, leurs besoins et leur style d’enseignement personnel.