Dans les jeux vidéo, la musique tient un rôle important.
Elle permet de stimuler l’imagination des joueurs et de transmettre de l’émotion. En cours de jeu, l’image ne peut pas fonctionner seule. Le type de musique et son tempo (vitesse des notes) s’adaptent aux actions et aux événements dans le jeu vidéo. La musique est utilisée pour créer une émotion particulière à des moments donnés : sérénité, légèreté, suspens, atmosphère stressante, construction, arrivée d’un événement, échec, victoire, etc.
La musique permet également d’identifier un jeu vidéo rien qu’à son écoute. Les musiques des jeux vidéo les plus populaires sont entrées dans le champs culturel des personnes sous l’étiquette du Pop Art. Ces musiques ont traversées plusieurs générations.
Au début de l’histoire des jeux vidéos, les musiques de jeux vidéo étaient initialement conçues électroniquement pour être « interprétées » sur l’ordinateur ou la console où s’exécute le jeu vidéo. C’était de la musique électronique devant « sonner » avec des architectures électroniques ou informatiques avec peu de capacité. On utilisait le plus souvent de la musique en synthèse FM ou au format MIDI, d’où l’ambiance sonore « synthétique ».
De nos jours, tout comme les musiques de film, les musiques de jeux vidéos peuvent être conçus pour une interprétation par un grand orchestre symphonique. D’ailleurs, les concepteurs de musique de film sont de plus en plus également des concepteurs de musique de jeux vidéo.
Il existe des concerts de musique de jeux vidéo (Krakow Film Music Festival 2018, Uzès Symphonic Gaming Festival 2025, Heroes Video Game Symphony 2025, par ex.).
Indépendamment, les musiques de jeu vidéo sont devenues un genre à part entière, comme les musiques de cinéma ou celles de publicité. Pour un musicien, jouer une musique de jeu vidéo donne un certain parfum de nostalgie, en plus de la prouesse technique.
Dans certaines écoles de musique (guitare, piano, etc.), il arrive d’enseigner des musiques de jeu vidéo. Cela est plus motivant pour ls apprentis musiciens, quelque soit leur âge.
Comment faire de la musique de jeu vidéo ?
Un autre exemple de processus de composition de musique de jeu vidéo intégrant du numérique et de l’analogique (guitare électrique avec un accordage spécial) :
3 logiciels pour faire de la musique de jeu vidéo :
Des techniques de guitares peuvent être dédiées à la réalisation de musiques de jeux vidéo :
Des pédales d’effets synthé pour guitariste, très spécialisées, permettent de reproduire le son des musiques de jeux vidéo rétro (hé oui, c’est dingue).
Et la musique dans les serious games vidéo ?
C’est pareil mais, pour des raisons de ressources financières moins élevées, les moyens mis en œuvre et le temps alloué sont souvent moins conséquents.
Et la musique dans les serious games autres que vidéo ?
En 2025, on commence à voir, sur le marché, des jeux de divertissement de plateau auxquels se greffent une application sonore sur smartphone, tablette ou via internet (Escape Room Le Jeu, par ex) pour amener une ambiance sonore. Essayez d’imaginer un jeu d’Escape Game (vous savez, un jeu d’évasion dans un salle spécialisée ?) sans un environnement sonore et musical ? Cette fonctionnalité a souvent manqué dans les générations précédentes de jeux de société. Pourtant, techniquement, on savait faire et certains éditeurs ont proposé, dans l’histoire du jeu de société, des environnements sonores sous la forme de K7 vidéo, de CD audio ou de DVD. Les jeux de société basés sur la musique, de plus en plus nombreux en 2025 (sans être excessif toutefois), facilitent de fait l’adjonction de musiques pour accompagner le jeu.
En tant que serious game designer, tout ce que l’on a à notre disposition au niveau musical (musique de jeu vidéo, autres techniques et méthodes de composition ou de diffusion, etc.) peut être utilisé dans le cadre d’un jeu utilitaire, en adjonction des dispositifs de bruitage (buzzers spécialisés, etc.). En 2025, dans le domaine du serious game, c’est une discipline vraiment très peu utilisée comme peut l’être la narration. C’est bien dommage car ces 2 éléments contribuent à la mise en œuvre métaphorique, chère aux jeux de divertissement.