You are currently viewing Détournement du jeu Maudit Mot Dit

Détournement du jeu Maudit Mot Dit

Auteurs : Laurent Prin, Rémi et Nathalie Saunier

Défi : faire deviner un mot donné sur une carte (déduction) avec un certain nombre limité d’indices

Nbre de joueurs : 3 à 6

Durée moyenne d’une session : 20 min

Mécanisme : déduction

Complexité : en fonction du thème et des mots choisis.

Apprendre rapidement à jouer au jeu Maudit Mot Dit : https://youtu.be/_FJJFs6ttUo

Processus de détournement du jeu :

  • Choix d’un thème
  • Définition de plusieurs catégories de mots (jusqu’à 8 maximum)
  • Identification de chaque mot (880 mots dans le jeu de base) associé à une des catégories. Nbre de mots maximum : (nbre de mots / carte) * nbre de cartes.
  • Recto : 8 mots proposés / carte – Verso 2 symboles de couleur + nbre d’indices à utiliser + action bonus supplémentaire (pas sur chaque carte)
  • Répartition de l’ensemble des mots de manière équilibrée sur la totalité des cartes (110 cartes dans le jeu de base)
  • Choix de 2 catégories (ou plus) / carte, à mettre sur le dos des cartes, chacune associé à un nombre de 1 à 5 (nbre d’indices maximum pour trouver le mot associé à la catégorie)
  • Choix de catégories de mots associé à un bonus GamePlay. Les 2 Bonus GamePlay sont  » utilisation d’une carte malus sur un autre joueur (associé à 4 ou 5 indices spécifié)  » et  » jouer une nouvelle fois (associé à 1 indice à trouver) « .
  • Créer des cartes « Malus » (- 1 point) : 9 (jeu de base).
  • Créer une carte « Malédiction » (- 4 points)
  • Trouver ou fabriquer une boite faisant à la fois boite de rangement et boite de jeu, avec 2 emplacements côte à côte (1 pile de cartes par emplacement) et une couvercle permettant de cacher les 2 piles de cartes aux joueurs.

Il est ensuite facile de créer un nouveau jeu de cartes sur le concept de base de Maudit Mot Dit, sur sa propre thématique, surtout sur le mode jeu « papier – crayon ». C’est la raison pour laquelle le détournement du jeu Maudit Mot Dit est intéressant et accessible aux ludopédagogues débutants.

L’opération de détournement (serious gaming ou hacking de jeu) peut se révéler longue car il faut 880 mots différents, répartis en 8 catégories sur 110 cartes pour que le jeu soit attrayant. L’aspect efficacité pédagogique dépendra de la thématique et du chois des mots. Si vous avez les compétences, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques pour tenter d’automatiser la création des cartes. En ce sens, adepte du DYS (Doing YourSelf), j’ai créé pour LudiJob.com une solution pour créer massivement et rapidement des jeux de cartes spécialisées de qualité professionnelle (pour les pros). Cette solution est également intéressante pour les (Serious) Game Jams ou les formations sur la Ludopédagogie ou la Gamification.

N.B : je rappelle qu’il est interdit de copier les graphismes, le nom et les règles précises du jeu Maudit Mot Dit (Copyright).

Pour un serious game d’apprentissage destiné à des professionnels, il est intéressant d’enrichir le concept de base avec d’autres mécanismes de GamePlay afin de permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques : nouveaux types de carte bonus, système de comptage des points, mode de tirage aléatoire ou non (training level, difficulté croissante en avançant dans le jeu), minimisation du nombre de catégories, de cartes bonus, du nombre de mots, du nombre maximum d’indices, etc..

Pour une création de jeu en version numérique (web, Web 3D), pour une formation en distanciel, il faudra trouver :

  • Un système de séparation d’affichage des 2 piles de cartes (mots + indices) pour le joueur devant faire deviner le mots (changement de joueur à chaque tour)
  • Un système de tirage au sort pour les 2 piles de cartes.
  • Un système de comptage et d’affichage des points pour l’ensemble des joueurs

Bref, il y a de quoi faire !…