En ludopédagogie, une tendance de plus en plus répandue est d’apprendre la programmation informatique en jouant ou en créant des jeux (quelque soit l’age) : Python, Ruby, SQL, JavaScript, etc. Pour cela, des jeux, des sites web, des livres, des jouets.
Ces jeux ou activités gamifiées contribuent également à l’apprentissage de l’anglais.
- Apprendre la programmation en Python par le jeu (livre)
- Bitburner (gratuit, anglais) : jeu RPG où un hacker doit rédiger des scripts en JavaScripts pour développer ses compétences, gagner de l’argent et avancer dans le jeu.
- CheckIO (gratuit, anglais): jeu d’aventure pour apprendre le python. Enigmes en python pour gagner des crédits et avancer.
- Citizen Code Python : parcours gamifié sur le web pour apprendre à développer en Python
- CodeCombat (gratuit, français) : dans une ambiance « moyen-âge », le joueur doit aider son héro à ramasser des gemmes en évitant des ennemis sur sa route (guidage du personnage avec du code Python et JavaScript).
- Code Campus : jeu de société pour enfant proposant de faire progresser des petits singes à l’aide de cartes représentant des instructions de déplacement.
- Code en Bois : jeu de pièces en bois (presque sandbox) permettant d’apprendre la programmation en mode « débranché », sans ordinateur. Des pièces en bois clipsables représentent chacun des instructions basiques en algorithmie. Quelques autres pièces, donc des chiffres aimantés à placer sur les boucle de répétition (par exemple), viennent compléter le kit de jeu.
- Codingame (gratuit, français) : challenges de code en ligne à résoudre. Défis entre amis ou collègues. Plus de 25 langages de programmation pris en charge dont Java, Python, JavaScript, Ruby, Rust, C, C#, C++, Groovy, PHP, Kotlin, Scala, Swift.
- Codewars (gratuit, anglais) : succession d’exercices nommés « katas » (pas vraiment des jeux). 55 langages de programmation pris en charge dont C, C++, C#, Java, JavaScript, PHP, Python, Rust, Swift, TypeScript
- Kibo Robot : petit robot pour enfant programmable en alignant des suites de cubes en bois servant d’instructions.
- Puzzlets : Console matérielle (plateau) pour enfants comportant des petites pièces correspondant à des actions dans le but de faire se déplacer un petit dino sur l’écran de leur tablette.
- Python 3 / Objectif Jeux : site web proposant d’apprendre le Python en développant plein de jeux basiques (pendu, memory, échec, etc.)
- Rabbids Coding (français) : jeu éducatif d’Ubisoft pour apprendre la programmation aux enfants à partir de 7 ans, sur le thème des Lapins crétins. Grâce aux lignes de code, le joueur doit reprendre le contrôle sur un vaisseau spatial envahi par les Lapins Crétins.
- Ruby Warrior : programmation en Ruby des déplacements d’un petit chevalier sur un parcours 2D comportant des monstres.
- Schemaverse : jeu de gestion de flotte spatiale pilotée par du code SQL.
- SQL Island : jeu d’aventure où vous êtes bloqué sur l’île SQL, après un tragique accident d’avion. Vous devez utiliser vos compétences en SQL pour trouver un moyen de vous échapper de l’île. Initialement en allemand, vous pouvez également choisir une autre langue (anglais, français, portugais).
- SQL Murder Mystery : vous utilisez vos compétences en SQL pour traquer le tueur qui s’est échappé dans la ville de SQL. 100% gratuit, vous exécutez les requêtes SQL en ligne (donc pas besoin d’installer quoi que ce soit).
- SQL Police Department (SQLPD) : vous résolvez des crimes tout en apprenant SQL. Bien qu’il s’agisse d’une ressource payante, vous pouvez essayer gratuitement quelques cas de police. Disséquer une question en anglais et la traduire en une requête SQL est une compétence à développer pour les analystes de données ()Data Analyst).
- Swift Playgrounds pour Mac et iPad (français) : résolution d’énigmes en codant avec Swift (open source).
- Turing Tumble : jeu de programmation (calculateur à bille) associé à une BD, enseignant les bases de la programmation informatique avec une série d’énigmes devant être résolues afin de progresser (séquençage, boucles, conditionnels).
- Untrusted : jeu minimaliste en ASCII (1 écran de codage et 1 écran de visualisation en même temps) nécessitant de programmer en JavaScript pour, à chaque tableau, arriver à atteindre la sortie.
- VIM Adventure ; le joueur est un curseur à l’écran et il doit sortir de toutes les situations que lui impose le jeu grâce aux commandes de vim