Le langage Python a été lancé en 1991. Après un démarrage relativement lent, Python est en plein boum depuis ces dernières années, notamment grâce à ses champs d’application dans le Machine Learning, le Big Data, la robotique, l’IA ou la cybersécurité.
Langage polyvalent de haut niveau, permettant la Programmation Orientée Objet (POO), Python permet le développement d’applications web, de web scraping, l’analyse de données, le développement d’algorithmes et de projets ludiques. Dotté d’une communauté très active et mettant l’accent sur la lisibilité et la simplicité du code (syntaxe facile), Python se présente comme un candidat privilégié pour les développeurs débutants, en particulier ceux qui souhaitent faire carrière dans l’intelligence artificielle.
Python a la réputation d’être très fiable et efficace, ce qui le rend populaire tout autant auprès des grandes entreprises, les start-ups (développement rapide de MVP et prototypes) ou le monde de l’éducation (à partir du collège). Le développement de jeux ou de projets ludiques y trouve tout son sens dans le cadre d’une apprentissage par le jeu (programmation de jeux, plus exactement). Les nombreuses librairies spécialisées disponibles et accessibles contribuent à sa popularité croissante.
Alors, Python sera t-il le langage de programmation de la ludopédagogie ?
Livre : Python – Apprenez à développer des projets ludiques, Lilian Buzer, 3ème édition (oct. 2023) – Editions ENI