You are currently viewing Détournement du jeu coopératif Budizz

Détournement du jeu coopératif Budizz

Auteurs : Jérémy Buisson & Laura Degracia
Illustrateur : Mathieu Clochard
Graphiste : Ninon Thomas

Budizz (Collective Adventure), 2024 : jeu de stratégie coopératif’ « made in France » où il vous faut polliniser un maximum de fleurs au fil des saisons.

Défi : chaque joueur (2 à 6) est associé à un insecte butineur différent et possède un paquet de cartes associées. Devant eux sont disposées des cartes (représentant le jardin) avec un élément chacun (plante, prédateur, piège).  A chaque tour, chaque joueur va devoir choisir une de ses cartes insectes pour, soit butiner une plante du jardin (et la récupérer son pollen), soit attaquer un prédateur présent (pour le faire disparaitre du jardin (zone de jeu), soit utiliser une compétence et ce, au fil des 4 saisons. Les différentes actions de joueurs nécessitent une coopération afin de maximiser la pollinisation. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur quelconque n’a plus de carte en main.

Nbre de joueurs :  2 à 6 (8 ans mini)

Durée moyenne d’une session : 20 min à 40 min

Mécanisme : déduction et association d’idées

Complexité : en fonction du mode de jeu choisi (normal, aventure, expert). Il est envisageable de proposer un mode compétitif additionnel si plusieurs équipes jouent en même temps à des tables différentes (équipe avec un nombre équivalent de joueurs).

Apprendre rapidement à jouer au jeu Budizz (vidéo 5 min 54) : https://youtu.be/zUaCPh9JqbY?si=AaIgKo9YenrsVImx  

Règles du jeu (textuelles) : https://www.dropbox.com/scl/fi/4epssvtvg901eyub704ng/BUDIZZ_R-gles-de-jeu.pdf?rlkey=9cfe5wym0vhbu12d84ta021yz&dl=0

Une version professionnelle de Budizz est prévue pour juillet 2024.

Processus de détournement du jeu (d’usage) :

  • Les cartes insectes ont un QR-Code permettant d’avoir accès à du contenu pédagogique en ligne spécifique à chaque insecte. La thématique de la biodiversité peut être exploité plus en avqnt grâce au jeu : connaissances des insectes butineurs, des plantes et fleurs, des prédateurs, des pièges environnementaux et l’impact des saisons.
    Il est envisageable de dévoiler, progressivement ou non, le contenu pédagogique des cartes insecte et d’ajouter au Gameplay, juste avant le comptage du pollens comptabilisé, un défi individuel complémentaire concernant le contenu pédagogique dévoilé en cours de session de jeu.
  • La rétrospective de l’aspect coopératif est intéressante, indépendamment du thème, pour tout apprenant ou stagiaire devant développer des compétences de travail en équipe (projet, etc.) : communication, stratégie de coopération, amélioration continue si plusieurs sessions de jeu.
  • Les plus hardis pourraient envisager de détourner le concept du jeu avec un contenu et une thématique appropriée autre.

Si vous avez les compétences, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques ou spécialisés pour automatiser la création des cartes. Vous pouvez même envisager d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour la génération des visuels des cartes.

N.B : je rappelle qu’il est interdit de copier les graphismes, le nom et les règles précises du jeu Budizz (Copyright). Seul le concept du jeu est copiable.

Pour une création de jeu en version numérique (web, Web 3D), pour une formation en distanciel, il faudra trouver :

  • Un système de mur blanc collaboratif (ou un board partagé) pour positionner l’ensemble des cartes.
  • Un système de tirage au sort pour la cartes dans la pioche et de retournement de carte.

Bref, il y a de quoi faire !…