Un Quiz, qu’il soit numérique ou non, ne constitue pas un jeu, mais un ensemble de défis d’un type défini. C’est à la base un exerciseur mais il est tout à fait possible de transformer un Quiz en jeu d’apprentissage ou d’utiliser des Quizs dans un jeu d’apprentissage.
Les différents types traditionnels sont :
- Question fermée (choix unique ‘QCU » ou multiple « QCM » sous la forme de cases à côcher parmi plusieurs réponses proposées)
- Question ouverte, sous la forme d’un champs de texte simple (1 mot, nombre ou terme à trouver).
- Question binaire proposant un choix entre 2 valeurs (oui / non, vrai / faux)
- Texte à trou (termes manquants à trouver au sein d’une phrase ou d’un paragraphe)
- Associations de mots, d’images, de mots avec d’images, de sons
- Catégorisation d’éléments
- Puzzle
- Etc.
Nativement, un Quiz est une activité de type exerciseur : réponse / question, solution / problème.
Selon son utilisation et l’association avec d’autres composants ludiques (défi, découpage en niveaux, training level, timer, scoring, récompenses, quête, histoire, univers métaphorique, etc.), il peut le devenir.
Pour gamifier un quiz, on peut :
- L’insérer dans une quête ou une histoire
- Générer de l’incertitude :
- Avec un affichage aléatoire des différents défis
- En affichant les réponses proposées dans un ordre aléatoire dans les QCM et les QCU
- Proposer un gain de points en fonction de la conformité des réponses
- Calculer des gains de points dépendant de différents paramètres :
- Temps de réponse (+ / – rapide)
- Cartes ou jetons ressources (Joker, etc.)
- Etc.
- Insérer de la narration entre les défis du Quiz :
- Pour introduire un défi
- Pour compléter une réponse
- Faire sortir ponctuellement du Quiz les participants (pour répondre à un défi)
- Intégrer de la complexité dans certains défis
- Etc.
Il est également intéressant d’ajouter ponctuellement dans un jeu d’apprentissage des défis sous la forme de Quiz (puisque ces exerciseurs sont des générateurs de défi).
Bien sur, l’ensemble de ces solutions sont envisageables pour des Quiz sur papier, des Quizs numériques ou des Quizs Web (et / ou Web mobile).
En 2021, j’ai intégré 2 Quizs challengés en ligne dans un Méga Serious Game sous Gather Town (Méga LSG Planète Agile) destiné à apprendre à travailler en approche Agile.
Au début du 1er niveau, j’utilise 2 Quizs en ligne pour évaluer le niveau de connaissance des participants et leur apporter un 1er niveau de connaissances. Le formateur pilote le déroulement de chaque Quiz et évalue le niveau de connaissance des participants sur Agile (1er Quiz) et Scrum (2ème Quiz). Après cette 1ère utilisation, les 2 Quizs passent en mode jeu individuel et autonome afin de permettre aux participants, dans le reste du jeu, de venir tester leur progression pédagogique.
Certains défis suivants offrent plus de chance de réussite si les participants tirent profit des apports de connaissance des 2 Quizs initiaux. On a pu ainsi constater une meilleure réussite, à certains jeux suivants, de participants de type Gamer, sans connaissance aucune sur Agile, par rapport à des participants expérimentés sur Agile, mais ayant moins bien exploité les connaissances transmises précédemment. On retrouve bien ici l’esprit d’un véritable jeu avec ces stratégies de réussite.
Pour pouvoir se lancer dans le dernier défi du jeu, à la fin, les participants doivent d’ailleurs atteindre un score minimum (chacun) aux 2 Quizs précités.
Tout cela n’est qu’un exemple d’exploitation de Quizs et les possibilités sont nombreuses. Ne vous contentez pas simplement d’utiliser un Quiz exerciseur en pensant faire un jeu d’apprentissage.
Le plus important est de ne pas se contenter de l’existant et de concevoir ses utilisations de Quiz en fonction de ses besoins pédagogiques et de sa capacité créative.