You are currently viewing Détournement du jeu TimeLine

Détournement du jeu TimeLine

Défi : se défausser en 1er de toutes ses cartes en les positionnant correctement sur la frise chronologique se constituant petit à petit avec les cartes posées (classement par dates)

Apprendre rapidement à jouer au jeu TimeLine : https://youtu.be/YzotNqLX1MY

Règles du jeu TimeLine (par Asmodee, l’éditeur) : https://youtu.be/bIL4Du_hvB8 

Processus de détournement du jeu :

  • Identification de dates clés ou évènements d’une entreprise
  • Identification d’étapes de production d’un produit ou service
  • Identification d’une logique argumentaire
  • Définition d’un système de séquencement de données avec suffisamment de valeurs
  • Etc.

Il est ensuite facile de créer un nouveau jeu de cartes sur le concept de base de TimeLine, sur sa propre thématique, surtout sur le mode jeu « papier – crayon ». C’est la raison pour laquelle le détournement du jeu TimeLine est fréquent et accessible aux ludopédagogues débutants.

L’opération peut se révéler longue car il faut un certain nombre de cartes différentes pour que le jeu soit attrayant et pédagogique. Si vous avez les compétences, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques pour tenter d’automatiser la création des cartes. En ce sens, adepte du DYS (Doing YourSelf), j’ai créé pour LudiJob.com une solution pour créer massivement et rapidement des jeux de cartes spécialisées de qualité professionnelle (pour les pros). Cette solution est également intéressante pour les Game Jams ou les formations sur la Ludopédagogie ou la Gamification.

N.B : je rappelle qu’il est interdit de copier les graphismes du jeu TimeLine (Copyright).

Le GamePlay de TimeLine pouvant être qualifié de « pauvre », pour un serious game d’apprentissage destiné à des professionnels, il est intéressant d’enrichir le concept de base avec d’autres mécanismes de GamePlay afin de permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques (informations complémentaires sur la face réponse, engagement de joueurs, richesse d’échange, alternance d’approches collaboratives / compétitives, système de points, etc.).

La gamme de jeu ChronoLine (3 jeux à ce jour), que j’ai créé en 2021 () en est une illustration. Ces jeux sont destinés à des formateurs ou enseignants expert sur la thématique du jeu concerné : agile, gestion de projet, ludopédagogie.
L’objectif du 1er jeu conçu, « ChronoLine PA » (Planète Agile) était d’avoir un jeu permettant de découvrir progressivement les concepts clés de l’approche Agile, aussi bien en distanciel qu’en présentiel. Utilisable aussi bien en introduction de formation, qu’en icebreaker ou en dispositif d’ancrage, le jeu, nativement animé par un formateur expert en Agile, peut être joué en toute autonomie par les apprenants, que ce soit en groupe ou en mode solo.

Chaque carte présente des attributs variés : gain de points (si réussite), perte de points (si échec), catégorie de carte

Fin 2021, le 2ème jeu ChronoLine voyait le jour sous le nom « ChronoLine GP » (Gestion de Projet). Début 2022, le 3ème jeu ChronoLine voyait le jour sur le thème de la Ludopédagogie et de la Gamification, « ChronoLine LP » (Ludopédagogie).

Les 3 jeux ChronoLine existent en version web 3D (utilisation en distanciel) et au format jeu de plateau matériel (utilisation en distanciel). Une utilisation en mode hybride est tout à fait possible.

En utilisation depuis 2020, auprès d’apprenants du monde professionnel (managers, cadres, experts, développeurs, scrum master, product Owner, etc.), le gameplay s’est enrichi, par la pratique, d’une multitude de modes d’utilisation pertinents.

Ressources autour de TimeLine :