Défi : jeu hybride (matériel, numérique) de type quiz musical (300 musiques sur les 100 dernières années) sur le concept de TimeLine. L’objectif de chaque joueur est de retrouver, le 1er, la bonne chronologie de 10 cartes avec QR-Code d’un extrait musical sur une frise. Le 1er joueur a atteindre 100 point a perdu. Dans chaque manche, se défausser de toutes ses cartes par combinaisons pour que ses adversaires totalisent les points sur leurs cartes restantes.
- Jeu compétitif d’ambiance
- 2 à 10 joueurs
- Session de jeu : 30 min
- Forme utilitaire : ancrage thématique
Processus de détournement du jeu Hitster :
- Trouver des bonnes thématiques avec des éléments classables selon une relation d’ordre (chronologie, dates) : gestion de projet, agile, QSE, marketing, gestion RH, amélioration continue, animation de réunion, communication, gestion du temps, informatique, commercial, processus de travail, innovation, gamification, ludopédagogie, etc.
- Choisir les contenus des cartes (produits, services, objectifs, compétences, bonnes pratiques, outils, etc.) et spécifier la valeur de classification sur le verso de chaque carte.
- Associer un enregistrement sonore représentatif à chaque carte. Le message audio peut se présenter comme une petite énigme audio à solutionner.
- Sauvegarder sur internet chaque fichier audio, associer un QR-Code au lien url de chaque enregistrement sonore
- Mettre le QR-Code associé sur le recto de chaque carte.
N.B : jeu hybride nécessitant un smartphone ou une tablette avec une appli de lecture de QR-Code, un espace de stockage en ligne, ainsi qu’une connexion internet.
Vidéos :
- Apprendre à jouer rapidement au jeu Hitster : https://youtu.be/nOS8-3jdDEs?si=ESV2rQ7038npDKP2
Ma critique du jeu (forme initiale & application en ludopédagogie) :
- Même concept de jeu de TimeLine mais avec des données sonores, plutôt que visuelles.
- De par sa mécanique ludique et ses règles simples, ce jeu, une fois détourné, sera relativement original ou unique (peu ou pas répandu).
- Utilisable en ludopédagogie pour de l’ancrage de connaissances et pour développer des compétences à condition de proposer des énigmes sonores à valeur ajoutée.
- Toute la valeur ajoutée du détournement du jeu Hitster tient dans le type de relation d’ordre choisi, le contenu des enregistrements sonores et éventuellement les énigmes proposées dans les enregistrements audios (facultatif).
Thierry Secqueville