You are currently viewing Détournement du jeu Dixit et Dixit Cérémonie

Détournement du jeu Dixit et Dixit Cérémonie

Auteur : 

Dixit : jeu d’ambiance d’association d’idées où il vous faut faire deviner des mots grâce à des associations d’image.
Dixit Cérémonie : jeu d’ambiance, édition spéciale et limité du Festival du Jeu de Cannes 2024, où il vous faut faire trouver une carte, parmi d’autres, correspondant à un mot ou une phrase énoncée au préalable, à partir d’image de jeux de société populaires.

Défi : à chaque tour, un Conteur choisit secrètement une carte illustrée et lui associe un mot/phrase. Les autres joueurs doivent, grâce à l’énigme du Conteur, retrouver la carte de ce dernier parmi plusieurs. Si l’énigme est trop facile ou trop difficile, le Conteur ne marquera aucun point 

Nbre de joueurs : 3 à 6 (à partir de 8 ans)

Durée moyenne d’une session :  30 min

Mécanisme : photolangage, déduction et association d’idées

Complexité : moyenne.

Apprendre rapidement à jouer au jeu Dixit (vidéo 4 min 16) : https://youtu.be/imODmr8GqEQ?si=DJ1vpCvQCX2IVlX-

Apprendre rapidement à jouer au jeu Dixit Cérémonie, édition spéciale du Festival du Jeu de Cannes 2024 (vidéo 4 min 16) : https://lesamisludiques.com/libellud-dixit-ceremonie-3558380117759

Règles du jeu (textuelles) : https://www.regledujeu.fr/dixit/

Processus de détournement du jeu :

  • Utilisation des règles du jeu Dixit avec des cartes spécialement créées à partir d’une thématique.
  • Utilisation des cartes Dixit avec les règles d’un autre jeu.
  • Utilisation de cartes Dixit en complément dans un autre jeu.

Il est facile de créer un nouveau jeu de cartes sur le concept de base de Dixit, sur ses propres thématiques, surtout sur le mode jeu « papier – crayon ». C’est la raison pour laquelle le détournement du jeu Dixit est populaire chez les ludopédagogues (et surtout facilitateurs) débutants.

Exemples de détournement du jeu Dixit :

  • Le Dixit entrepreneurial (idéation).
  • Utilisation des cartes Dixit (photolangage) en Icebreaker pour récolter les météos personnelles (facilitation).
  • Utilisation des cartes Dixit avec les règles du jeu « Last Letter » de Thinkfun.
  • Utilisation des cartes Dixit sur le mode « raconte moi une histoire sur une thématique imposée (tirage au sort) ».
  • Utilisation des cartes Dixit avec les règles du jeu « il était une fois » : défausse de cartes lors de la constitution d’une histoire.
  • Utilisation des cartes Dixit avec les règles du jeu « Story Box » : mémorisation coopérative de la constitution d’une histoire (/ cartes) et accumulation de points.
  • Utilisation de 2 cartes Dixit / joueur en complément pour activer une des 7 calamités présentes (si association avec la carte Dixit) avec les règles du jeu « 7 Wonders« .
  • Utilisation de cartes Dixit avec les règles du jeu Concept : 6 X 6 cartes Dixit (avec les jetons de vote Concept) pour faire deviner 1 des 5 cartes en ligne proposé par le joueur conteur.
  • Etc.

L’opération de détournement (serious gaming ou hacking de jeu) peut être très différente. Elle peut consister à utiliser les règles du jeu de Dixit avec des cartes thématiques spécialement réalisées. Pour que le jeu soit attrayant, il faut un certain nombre de cartes (84 cartes dans le jeu Dixit original). L’aspect efficacité pédagogique dépendra de la thématique et du choix des mots. Si vous avez les compétences, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques ou une IA générative pour tenter d’automatiser la création des cartes. En ce sens, adepte du DYS (Doing YourSelf), j’ai créé pour LudiJob.com une solution pour créer massivement et rapidement des jeux de cartes spécialisées de qualité professionnelle (pour les pros). Cette solution est également intéressante pour les (Serious) Game Jams ou les formations sur la Ludopédagogie ou la Gamification.

N.B : je rappelle qu’il est interdit de copier les graphismes, le nom et les règles précises du jeu Dixit (Copyright). Seul le concept du jeu est copiable.

Pour un serious game d’apprentissage destiné à des professionnels, il est intéressant d’enrichir le concept de base avec d’autres mécanismes de GamePlay afin de permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques : types de carte thématiques (pastille de couleur pour l’identification), mode zéro, mode illimité, etc..

Pour une création de jeu en version numérique (web, Web 3D), pour une formation en distanciel, il faudra trouver :

  • Un système de mur blanc collaboratif (ou un board partagé) pour positionner l’ensemble des cartes.
  • Un système de comptage et d’affichage des parties gagnées pour les équipes (au fur et à mesure).
  • Une application logicielle (ou web) permettant de gérer un plateau de jeu avec des cartes et des fonctions spécifiques aux cartes (personnalisation des cartes, tirage au sort, retournement de carte, positionnement, etc.)

Bref, il y a de quoi faire !…

Thierry Secqueville
LudopédagogieGamification pédagogique – Serious Game Design