Le mot Quiz vient des US et du verbe To Quiz (questionner). Par extension, un Quiz est donc une « interrogation », un « passage d’oral à un candidat » ou un test par questionnement.
Un Quiz est donc une activité de questionnement pouvant prendre plusieurs formes :
- Associé à des réponses très courtes (1 ou 2 mots)
- Associé à une (Question à Choix Unique) ou plusieurs réponses (Question à Choix Multiple) proposées où l’on doit faire obligatoirement un choix
Un Quiz n’est pas un jeu en soit mais une activité ou un exercice, selon son contexte d’utilisation : contrôle ou test des connaissances, ancrage des connaissances, etc.
De nombreux jeux de société, numériques ou audiovisuels utilisent le concept du Quiz pour proposer des jeux : Trivial Pursuit, Cranium, qui veut gagner des millions, etc.
Des quizs (pouvant être vu comme des défis), encapsulés dans un système intégrant d’autres éléments ludiques (quête, thématique, limitation de temps, scoring, classement des joueurs, tirage aléatoire, joker, etc.) peut devenir un jeu.
L’utilisation d’un tel système ludique utilitaire contenant de quizs peut être qualifié de jeux pédagogique ou jeu d’apprentissage.
Vous l’avez bien compris, un quiz (questionnaire) n’est pas un jeu en soit et dépend de l’usage que l’on va en faire.
Du côté informatique :
- Les logiciels et applications numériques (web, mobile) proposant des quizs ne sont pas forcément des jeux, mais des exerciseurs.
- Certaines applications web (Kahoot par ex.) propose de réaliser des quizs gamifiés (tirage aléatoire, scoring, podium, timing) individuels ou en équipe, de manière synchrone ou asynchrone (avec animateur qui gère le déroulement pour le mode synchrone), mais pas seulement.
- Kahoot, par exemple, propose plein d’autres formes intéressantes de défis (souvent sous-utilisées ou méconnu car dans la version payante) que le quiz qui, intégrées dans un système ludique, permettra de constituer un jeu pédagogique ou un élément d’un jeu pédagogique (parcours ludique multimodale, esscape game, etc.).
- Le Méga Jeu Planète Agile que j’ai développé en 2020 dans un environnement Gather Town pour réaliser des formations professionnelles à l’approche agile en distanciel sur 2 ou 3 jours, utilise 2 systèmes de Quiz (Kahoot) permettant :
- Un contrôle des connaissances à la sortie du training level (mode synchrone piloté par le formateur) pour l’évaluation des connaissances en début de session
- Un système d’entrainement libre en cours de session (mode asynchrone) pour développer son niveau de connaissance
Pour aller plus loin en ludopédagogie avec un système de quiz (parmi les solutions existantes sur le marché) :
- Proposez des vrais problèmes au sein d’un quiz pour développer des compétences (durée d’un chemin critique sur un Pert, coût des achats de biens et service pour un projet, nbre de scénarios possible dans un processus métier, etc.)
- Faites sortir les participants du cercle magique du jeu pour trouver les bonnes réponses (j’affectionne particulièrement)
- Ajoutez du contenu pédagogique à valeur ajoutée en alternance des questions
- Alternez les questions (quiz) avec d’autres formes de défis (association, texte à trous, mots croisés, etc.)
Ce que les solutions existantes sur le marché ne font pas encore (elles devraient le faire) :
- Système de récupération (remotivation) des participants en bas du classement (piloté par l’animateur)
- Système de joker
- Système de défausse de point pour les transférer à un autre membre d’une équipe (jeu en équipe)
- Solution libre et open source
- Etc. (il y a d’autres éléments ludiques intéressants mais jamais intégrés dans les logiciels)
Voila, vous en savez un peu plus sur les systèmes de quiz et sur les solutions envisageables pour en faire des jeux pédagogiques ou d’apprentissage.
Laissez tomber les exerciseurs et faites de vos quizs des jeux d’apprentissage. Il y a de quoi faire…