You are currently viewing Game Jam et Serious Game Jam

Game Jam et Serious Game Jam

Nativement, une Game Jam est un événement (de type hackathon), généralement sur un week-end, mettant en compétition plusieurs équipes dont le but est de réaliser un jeu vidéo en moins de 48 h. A l’issue du week-end (délai variable), un jury choisira le jeu vainqueur et éventuellement des prix complémentaires. L’événement peut se dérouler dans un lieu physique, OnLine (Internet, Discord, Gather Town, Twitch, YouTube) ou en hybride, mais c’est plus rare (lieu physique et OnLine).
La Global Game Jam (GGJ), la Procjam (Procedural Jam) et la Ludum Dare en sont des exemples.

Par extension, le terme Game Jam a été étendu à tout événement similaire avec la création de jeux pas forcément numériques (jeux de société, jeux de plateau, jeux hybride, etc.) et d’une durée pouvant varié de 48h à plusieurs semaines.

Une Serious Game Jam est un événement du même type de même type (jeux numériques, analogiques et hybrides) mais les jeux créés doivent avoir une fonction utilitaire : diffusion d’un message (informatif, éducatif, persuasif, subjectif), entraînement (physique, cognitif), facilitation d’échanges de données (production de données utiles dans la vie réelle). On peut y retrouver des jeux thématiques (sensibilisation) sans pour cela être des jeux d’apprentissages.
La Gam Jam annuelle du DU Apprendre par le Jeu de l’INSPE de Lille (J.Alvarez) en est un exemple.

Une Learning Game Jam est une Serious Game Jam avec la création exclusive de Jeux d’apprentissage (apport de connaissances, développement de compétences, modification de comportements).

Une Scientific Game Jam est un marathon créatif de courte durée (48h environ) durant lequel les participants créent un prototype de jeu vidéo sur une thématique donnée, autour d’une thèse doctorale.
La Scientific Game Jam annuelle organisée par l’association La Science entre en jeu (Scientific Game Jam Online en 2023) en est un exemple.

Dans le monde de l’entreprise, il est envisageable d’organiser une Game Jam Professionnelle pour fédérer des collaborateurs ou pour faire émerger des idées ou des projets. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un partenaire présentant une double compétence : expert de la thématique métier (agile, innovation, gestion de projet, changement, etc.) et de la ludopédagogie (BoostezVosProjets.com, Beeznet, par ex.). Selon la spécificité et la volumétrie de l’événement, il est également possible de se faire accompagner par un pôle d’expertise associatif (ensemble de plusieurs experts) : Guilde des Ludopédagogues Francophones, par ex.

En pratique, mes retours de Game Jam, en tant que participant, sont assez variables. En effet, je ne peux pas m’empêcher d’analyser l’efficacité de l’organisation et de la communication de ce type d’événement, de bout en bout (déformation professionnelle, organisant des événements ludiques, moi-même). Les Game Jams les mieux organisées que j’ai pu tester se sont déroulées exclusivement en distanciel. Pourquoi ? Et bien, en distanciel, on ne peut pas se permettre de ne pas être bon, cela se ressent de suite. Quand on est du métier du numérique, on maîtrise bien mieux la technologie et on choisit des outils adéquates (tout existe déjà). C’est un métier et la compétence en gestion de projet est essentielle. Une belle illustration, les Game Jam de Jeux vidéo. Les Serious Game Jams (jeux de société) hybrides que j’ai pu tester étaient plutôt des échecs (mauvaise organisation hybride, planification inadaptée, pas de définition des critères d’appréciation par le Jury, problème de communication avec les équipes distantes, peu ou pas d’anticipation). Il faut dire que je les comparais à des événements professionnels (pour professionnels), c’est peut-être un peu pour çà ! Cela relevait plutôt de l’artisanat ou de l’animation de maison de quartier. Mais cela ne pourrait que s’améliorer au fil des années (avec l’expérience vécue et un bon REX).

Les formes de Game Jam évoluent, aussi bien dans la forme que dans le mode organisationnel :

  • Les Game Jams s’enrichissent de plus en plus de FabLab pour produire localement et rapidement des éléments de jeu.
  • Certaines Game Jams établissent des partenariats avec des scientifiques agissant en tant que commanditaire ou acteurs dans l’événement (coaching, apport de connaissances, participant dans les équipes).
  • Certaines Game Jams en distanciel (anciennement sous Discord) évoluent vers la plateforme Gather Town pour un déroulement 100% à distance (cela fonctionne très bien).
  • La préparation des équipes et la présentation des thèmes peuvent se dérouler en amont (quelques jours à quelques semaines). Cela permet de passer vraiment 48 h à produire de la valeur ajoutée (des jeux).
  • Il peut être envisageable de fractionner une Game Jam (monde de l’entreprise). L’avantage, un temps de réflexion nécessaire à mi-chemin. L’inconvénient est le risque de casser la dynamique de l’événement.
  • Une Game Jam peut ne pas être compétitive mais coopérative, chaque équipe contribuant à la réussite finale (un jeu final avec peut-être des extensions ou une application mobile, par ex.). Excellent fédérateur d’équipes en entreprise

Mon avis sur le futur des Game Jams ?

Elles vont se développer et proposer des choses innovantes, surtout en distanciel ou en hybride. Le mise en œuvre sur des plateformes de type Gather Town facilite bien les choses. On attend beaucoup des Serious Game Jams plus professionnelles et moins artisanales, voire coopératives. Certaines Serious Game Jams dans le monde de l’entreprise permettront l’aboutissement d’un ou plusieurs jeux sérieux, muris en amont de la Game Jam. Je pense que le modèle économique des Game Jams devrait permettre, soit la gratuité pour les participants, soit un tarif minime, les Sponsors et les professionnels greffés sur l’évènément étant là pour cela.