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Détournement du jeu CodeNames

Auteur : Vladimír Chvátil

Défi : les joueurs sont séparés en 2 équipes. Devant eux sont disposées 25 cartes comportant un mot chacune. Une personne de chaque équipe (le maître espion) doit faire deviner à ses partenaires certains de ces mots (là où ses informateurs sont positionnés),  en utilisant des indices (1 mots clés + un chiffre correspondant au nombre de cartes en relation à trouver), mais sans jamais qu’ils ne tombent sur le mot cachant l’assassin (mettant un terme à la partie).

Nbre de joueurs : 4 à 10 (2 équipes)

Durée moyenne d’une session : 15 min

Mécanisme : déduction et association d’idées

Complexité : en fonction du thème et des mots choisis.

Apprendre rapidement à jouer au jeu CodeNames (vidéo 5 min) : https://youtu.be/Bi5q9YuCEQw
Apprendre à jouer au jeeu Codenames (vidéo 20 min) : https://youtu.be/aVt37w8m2SM
Règles du jeu (textuelles) : https://www.regledujeu.fr/codenames/

Processus de détournement du jeu :

  • Choix d’un thème (pour une série de carte).
  • Identification de chaque mot (25 mots / session de jeu). Prévoir entre 50 et 200 mots minimum pour une jouabilité optimale
  • Répartition de l’ensemble des mots sur chaque face de carte recto verso (1 mot par face de carte) : 25 cartes pour 50 mots par ex.

Il est ensuite facile de créer un nouveau jeu de cartes sur le concept de base de CodeNames, sur ses propres thématiques, surtout sur le mode jeu « papier – crayon ». C’est la raison pour laquelle le détournement du jeu CodeNames est intéressant et accessible aux ludopédagogues débutants.

L’opération de détournement (serious gaming ou hacking de jeu) peut se révéler longue car il faut 200 mots différents minimum pour que le jeu soit attrayant. L’aspect efficacité pédagogique dépendra de la thématique et du choix des mots. Si vous avez les compétences, vous pouvez utiliser des logiciels informatiques pour tenter d’automatiser la création des cartes. En ce sens, adepte du DYS (Doing YourSelf), j’ai créé pour LudiJob.com une solution pour créer massivement et rapidement des jeux de cartes spécialisées de qualité professionnelle (pour les pros). Cette solution est également intéressante pour les (Serious) Game Jams ou les formations sur la Ludopédagogie ou la Gamification.

N.B : je rappelle qu’il est interdit de copier les graphismes, le nom et les règles précises du jeu CodeNames (Copyright). Seul le concept du jeu est copiable.

Pour un serious game d’apprentissage destiné à des professionnels, il est intéressant d’enrichir le concept de base avec d’autres mécanismes de GamePlay afin de permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques : types de carte thématiques (pastille de couleur pour l’identification), mode zéro, mode illimité, etc..

Pour une création de jeu en version numérique (web, Web 3D), pour une formation en distanciel, il faudra trouver :

  • Un système de mur blanc collaboratif (ou un board partagé) pour positionner l’ensemble des cartes.
  • Un système de comptage et d’affichage des parties gagnées pour les équipes (au fur et à mesure).

Bref, il y a de quoi faire !…