En ludopédagogie, il arrive que nous utilisions des accessoires de jeux existants pour fabriquer nos propres serious games « maison » ou pour gamifier une activité pédagogique. Parmi les « classiques », l’utilisation de pièces de la marque LEGO ou de la marque PLAYMOBIL D’ailleurs, ces éléments ludiques sont également utilisés en activité de facilitation de groupe (LSP, etc.). J’utilise notamment des Lego et des Playmobil en métaphore pour simuler un produit ou un service en cours de gestion de projet ou de développement agile.
PLAYMOBIL offre une énorme variété de personnages de tout type et de tout univers, réels, historiques et fantastiques. Le marché de l’occasion est également intéressant pour trouver uniquement les personnages sans les environnements avec lesquels ils sont vendus initialement.
Pourquoi chercher à démonter un personnage PLAYMOBILE ?
- Des fois, on se retrouve avec un personnage PLAYMOBIL partiellement endommagé ou avec un membre manquant. On a donc donc besoin de remplacer un des membres (tête, bras, mains, jambes, pieds, corps).
- On a besoin de peindre ou de décorer une partie d’un personnage ou celui en entier. Il est donc plus facile de le faire sur une pièce démontée.
- Pour customiser un personnage en échangeant certaines parties de son corps.
Et comme il faut toujours demander à ceux qui savent le mieux, voici comment faire.
Vidéo : https://youtube.com/shorts/k7OsPqM2Qf8?si=cyMPYUF0PoRc5Zoy
Article (modèles récents et anciens) : https://helloplaymo.com/demonter-un-playmobil/
Thierry Secqueville
Ludopédagogue, Serious game designer, explorateur ludopédagogique
https://www.linkedin.com/in/thierrysecqueville/