You are currently viewing Le jeu Turing Machine pour l’apprentissage des mathématiques, d’agile, du développement informatique
Turing Machine

Le jeu Turing Machine pour l’apprentissage des mathématiques, d’agile, du développement informatique

Turing Machine est un jeu de déduction (As d’Or 2023 dans la catégorie Jeu Initié de l’Année), pouvant être joué en mode compétitif, coopératif ou individuel, consistant à trouver une code secret à 3 chiffres (chiffres entre 1 et 5).

Pour y arriver, à chaque tour, chaque joueur peut tester 3 hypothèses en insérant une carte choisie (combinaison donnée) dans une machine. Le résultat de la machine permet de valider ou non des hypothèses, qui, en les cumulant sur sa feuille de route individuel, permettront de trouver en 1er le code secret.
1 à 4 joueurs , à partir de 14 ans, pour des sessions de jeu de 20 min

Voici 2 exemples d’exploitation ludopédagogique (serious gaming) de ce jeu :

  1. Dans le domaine des mathématiques, le pédagogue pourra amener les joueurs à formaliser chacune des hypothèses sous la forme d’un système d’équations à 3 inconnues. Ce système permettra de trouver la solution de manière optimale. On a souvent tendance à oublier l’utilité des mathématiques par la modélisation de problèmes réels via la résolution d’équations.
  2. Dans le domaine du développement informatique, du développement de jeu vidéo, d’agile ou de la gestion de projet (à partir du niveau bac + 2), le pédagogue demandera aux apprenants de créer un jeu numérique reprenant le concept du moteur de jeu. Nous sommes alors dans le domaine du game development based learning (l’apprentissage par la création d’un jeu).

Le 1er exemple est un détournement d’usage (serious gaming), le 2ème est un détournement conceptuel (learning by doing), dans le domaine de la ludopédagogie.

Générateur de problèmes en ligne de Turing Machine : https://www.TuringMachine.info

Une autre présentation vidéo du jeu par le scorpion masqué, éditeur du jeu (10 min 30) : https://www.scorpionmasque.com/fr/turingmachine