Défi : cumuler le moins de points possible. Le 1er joueur a atteindre 100 point a perdu. Dans chaque manche, se défausser de toutes ses cartes par combinaisons pour que ses adversaires totalisent les points sur leurs cartes restantes.
- Jeu compétitif d’ambiance
- 2 à 8 joueurs (jusqu’à 30 personnes avec Top Ten Pro)
- Session de jeu : 30 min
- Forme utilitaire : ancrage thématique
Skyjo Action (autre boite de jeu) utilise le même concept de jeu et ajoute des cartes actions multipliant le nombre de possibilités d’action et les interactions entre les joueurs.
Processus de détournement du jeu Skyjo :
1 – Trouver des bonnes thématiques : gestion de projet, agile, QSE, marketing, gestion RH, amélioration continue, animation de réunion, communication, gestion du temps, informatique, commercial, processus de travail, innovation, gamification, ludopédagogie, etc.
2 – Choisir les contenus des cartes (produits, services, objectifs, compétences, bonnes pratiques, outils, etc.) sous la forme de symbole ou dessin.
3 – Définir le chiffre de chaque carte (-2 à 12), pouvant correspondre à une pondération ou autre.
Vidéos :
- Apprendre à jouer rapidement au jeu Skyjo : https://youtu.be/4BJv_vDqou8?si=koBM0uHsSO-jz0_M
- Apprendre à jouer rapidement au jeu Skyjo Action : https://youtu.be/v3dNqQq5tEY?si=DyRv3db2WmRyG3di
Ma critique du jeu (forme initiale & application en ludopédagogie) :
- De par sa mécanique ludique et ses règles simples, ce jeu est hyper engageant (c’est une référence ludique).
- Utilisable en ludopédagogie pour de l’ancrage de connaissances, pas pour développer des compétences.
- Il vaut mieux connaitre déjà Skyjo avant de jouer à Skyjo Action (temps d’acquisition des règles plus long)