Un jeu coopératif (ou jeu de coopération) est un jeu (de divertissement ou utilitaire) dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble, à l’opposé d’un jeu compétitif où les joueurs jouent en opposition ou compétition les uns contre les autres (l’objectif d’un joueur ou d’une équipe se réalisant au détriment des autres adversaires).
Un jeu coopératif amène l’ensemble des joueurs à coopérer pour espérer réussir une quête principale (ou une quête secondaire), la réussite étant un bien communautaire (le groupe des joueurs).
L’anthropologue Margaret Mead est la 1ère à s’être vraiment intéressée aux pratiques coopératives et compétitives (politique, éducatif et économique) dans diverses sociétés primitives en publiant l’ouvrage « Cooperation and competition among primitive people » en 1937. En occident, les jeux coopératifs trouvent leurs origines aux Etats-Unis dans la mouvance non-violente au moment de la guerre du Vietnam. A cette période, Steward Brand crée les « New Games » sous la forme de jeux favorisant le contact voire l’engagement physique (sans gagnant ni perdant). Les jeux coopératifs deviennent porteurs d’un nouveau rapport aux autres qui dépasse la logique de la compétition, en liaison avec une vision de la société et une volonté de changement des rapports sociaux..
En effet, c’est à cette période que Steward Brand crée les « New Games » : jeux favorisant le contact voire l’engagement physique, mais sans gagnant ni perdant.
C’est au Canada que se développent en 1er (années 70) réellement le mouvement des jeux coopératifs (Jim Deacove, Terry Orlick, Dale Lefevre).
En Europe, ces jeux jeux arrivent en Allemagne dans les années 80 et en France à la fin des années 90. Depuis les années 2000, les jeux coopératifs de société se développent en France et ils sont de plus en plus primés ou récompensés lors de festivals
Du côté des jeux vidéos, il existe depuis longtemps des modes cooperatively pour jouer en mode coopératif (un groupe pour une mission commune). Qui n’a jamais joué avec ce mode dans les FPS de type Doom dans les années 90 ?
En règle général, un jeu collaboratif conserve son mode (collaboration) durant la durée totale du jeu mais rien n’interdit d’avoir un défi coopératif au sein d’un jeu compétitif.
Ne pas confondre une activité réalisée en coopération et un jeu coopératif.
Dans les jeux agiles, Lego4Scrum est un jeu coopératif, alors que le Business Value Game ou le Marshmallow challenge sont des jeux compétitifs. Les Marshmallow Challenge Edition Entreprise (LudiJob.com) reprend le concept du jeu initial mais permet, selon les circonstances, de basculer en mode coopération à partir du milieu du jeu.
Dans le cadre de la ludopédagogie, dans mes formations en modélisation UML et gestion de projet, il m’arrive de commencer un jeu d’apprentissage en mode compétitif (par équipes), pour créer de la motivation, de l’engagement et de passer ensuite en mode coopératif (que j’appelle le mode réunification Koh-Lanta) pour basculer sur le développement de compétences de collaboration plus étendues focalisées sur un objectif commun (le mode projet s’y prêtant bien) : cadrage, gestion des ressources, organisation, communication, gestion de l’humain, etc.
Autres exemples autour de mes formations en gestion de projet :
- Le jeu de la tour Needs (LudiJob.com), couvre une formation complète en gestion de projet pendant 2 jours (ou 3 selon les besoins).
- S’il n’y a qu’une équipe dans le jeu, celui-ci se déroule en mode coopératif (l’objectif final étant la réussite du projet de construction d’une tour, dans son contexte)
- S’il y a plusieurs équipes, un mode compétitif vient se rajouter au mode coopératif interne à chaque équipe. Cela permet de développer, en plus, des compétences liées à la gestion de l’environnement d’un projet (parties prenantes, relations business et commerciale).
- Le jeu LEG Built (LudiJob.com) couvre une formation de gestion de projet hybride / Agile, utilisant des boites de Lego, pendant 2 à 3 jours
- Dans la 1ère phase, les équipes travaillent chacune sur un des livrables intermédiaires du projet (constructions différentes), en mode compétitif en comparant leurs résultats (Training Level). Enseigner le framework Scrum s’y prête très bien.
- Dans la 2ème phase, les équipes travaillent en coopération pour l’objectif (commun) du projet. Enseigner les approches hybrides de gestion de projet ou Agile s’y prête très bien.
- Il arrive qu’entre les 2 phases, une redistribution des ressources et des objectifs d’équipe amènent celles-ci à travailler en mode collaboratif (mode de transition avant le mode coopératif).
- Le jeu ChronoLine (LudiJob.com), quelque soit son thème (gestion de projet, agile ou Ludopédagogie), offre également un mode de jeu coopératif pour développer certaines compétences, en plus des connaissances.
Ces alternances de mode de jeu sont particulièrement intéressantes pour le gameplay des jeux sérieux d’apprentissage autour de la gestion de projet ou d’Agile, par analogie avec la réalité des comportements en entreprise.
Ressources :