You are currently viewing Scratch pour créer des jeux sérieux d’apprentissage

Scratch pour créer des jeux sérieux d’apprentissage

Scratch est un langage de programmation informatique graphique, créé par Mitch Resnick, proposé librement par le MIT (depuis 2003) et destiné à l’apprentissage de la programmation informatique pour des enfants de 8 à 16 ans.

La mascotte de Scratch est un chat orange

Faisant partie des 20 langages de programmation les plus populaires au monde (traduit en 70 langues et utilisé dans plus de 200 pays), Scratch se positionne comme un langage éducatif (ou d’apprentissage) avec un recensement de 113 millions de projets en 2021 (39 % depuis 2020).

Scratch est conçu, développé et modéré par Scratch Foundation, une organisation à but non lucratif.

D’après ses créateurs, « Scratch favorise la pensée informatique et les compétences en matière de résolution de problèmes, l’enseignement et l’apprentissage créatifs, l’expression personnelle et la collaboration, ainsi que l’équité en informatique ».

Une communauté variée et importante (enseignants, étudiants, fans, etc.) partage ses créations sur le site de Scratch.

La réforme des collèges en France (2015) fait émerger les notions de codage, de programmation et Scratch est utilisable dans ce cadre. Sur Éduscol, dans les annales mathématiques de la session 2021 du Diplôme National du Brevet, l’exercice 4 propose un exercice en rapport avec un algorithme réalisés avec Scratch.

Outre l’aspect pédagogique du langage, les réalisations peuvent être des jeux sérieux d’apprentissage, utilisables dans l’enseignement ou la formation professionnelle.

Pas uniquement destiné aux enfants, Scratch permet également à des adultes (enseignants, formateurs) de créer leurs propres outils ludopédagogiques : création de nouveaux jeux sérieux d’apprentissage, détournement d’un concept de jeu existant, dégamification d’un jeu existant, etc.). Le principe d’utilisation est la programmation visuelle à la souris : on déplace des briques, on les associe, on les complète, etc.

Initialement programmé en Smalltalk (1ère version en 2003), il a été ensuite réécrit en ActionScript (le langage de script interne de Macromedia / Adobe Flash, pour les connaisseurs) pour sa 2ème version (exécution par Flash Player et Adobe Air). Adobe (rachat de Macromedia en 2018) ayant décidé d’abandonner la technologie Flash au 31 décembre 2020, Le MIT se lance dans la réécriture de Scratch en HTML 5 et propose la 3ème version de Scratch depuis le 2 janvier 2019 (version actuelle en 2022).

A ce jour (2022), Scratch englobe à la fois le langage de programmation graphique, la plateforme de développement graphique, le moteur d’exécution et le site web. Un système d’extensions lui permet de communiquer avec le monde réel. D’abord exclusivement matérielles (Raspberry Pi24, Lego WeDo25, robot Thymio) depuis la version 2.0, Scratch 3.0 s’est doté d’extensions logicielles (synthèse vocale, Planète Maths, etc.) et de nouvelles extensions matérielles (micro:bit).

Outre la plateforme Web, l’application Scratch est disponible (toujours gratuitement) pour Windows, MacOs, Androïd (version pour tablette) et ChromeOs.

En termes de technique de programmation Scratch se classe dans la catégorie des plateformes de développement de type Codeless ou Low-coding (sans programmation de code ou très peu). Scratch repose sur un système de briques, ou blocs, permettant d’effectuer une action particulière, répartis en 9 catégories dites « classiques » (Mouvement, Apparence, Sons, Événements, Contrôle, Capteurs, Opérateurs, Variables, Mes blocs), associées chacune à une couleur particulière. Scratch propose également d’autres catégories complémentaires pouvant être ajoutées (Musique, Stylo, Détection vidéo, Synthèse vocale, Traduire, Makey Makey, micro:bit, LEGO MINDSTORMS EV3, LEGO BOOST, LEGO Education WeDo 2.0, Go Direct Force & Acceleration, Pilotage robot Thymio), en fonction de ses besoins.

En termes de technique de programmation Scratch se classe dans la catégorie des plateformes de développement de type Codeless ou Low-coding (sans programmation de code ou très peu). Scratch repose sur un système de briques, ou blocs, permettant d’effectuer une action particulière, répartis en 9 catégories, associées chacune à une couleur particulière.

Mitch Resnick (créateur de Scratch) pilote depuis 2014 un nouveau projet dérivé, destiné en enfants de 5 à 7 ans, intitulé, ScratchJr.

Bref, si des enfants de 8 à 16 ans arrivent à développer des programmes avec Scratch, c’est que des adultes (enseignants ou formateurs qui plus est) devraient y arriver aussi. D’ailleurs, de mon point de vue, la création de programmes avec Scratch devrait être une matière obligatoire dans toute formation d’enseignant, de formateur, de pédagogues ou de ludopédagogues (encore plus).

Comment se présenter comme ludopédagogue sans savoir au moins programmer un jeu d’apprentissage avec Scratch ?