RPG (Role-Playing Game) signifie jeu de rôle.
Dans ce type de jeu, une ou plusieurs personnes interprètent le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement (réel ou fictif). Les joueurs agissent à travers ce rôle via des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (descriptions, jeu, dialogues improvisés) et par des prises de décision impactant le développement du personnage et son histoire.
Un jeu de rôle peut être un jeu ou une activité. Il existe globalement 4 formes de jeux de rôle, distinguées par leurs fonctions :
- Technique thérapeutique (psychologie) basée notamment sur l’effet cathartique du jeu sur l’acteur : apparition à partir de 1914.
- Méthode pédagogique inspirée par des variantes du psychodrame Morenien et par l’essor des pratiques de développement personnel et psychopédagogiques : apparition à partir des années 50 (1950).
- Méthode d’analyse, de modélisation ou de simulation permettant d’appréhender des phénomènes complexes, notamment sociaux, psychiatriques, psychologiques, économiques ou politiques : utilisé en simulation politique, en économie (les jeux d’affaires) ou en gestion de l’environnement.
- Activité récréative (activité ou jeu) :
- Jeu de rôle enfantin (jeux aux règles informelles) : joués par les enfants, le plus souvent sans animation ou surveillance adulte (parfois sans le consentement des adultes).
- Activités ludiques : jeux basés sur l’interprétation de rôles selon des principes, des règles de jeu formelles et conventionnelles :
- Jeu de rôle dit « sur table » (JdR) : inventé au milieu des années 1970, type de jeu de société, se jouant sur table ou via internet (émail, forum, chat, table virtuelle ou Virtual TableTop). dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et la narration, dans le cadre de contraintes de jeu acceptés. Les joueurs sont appelés des rôlistes. Une personne, maître du jeu (MJ), anime et coordonne la session de jeu (avec un livret sous forme de guide).
- Jeu de rôle grandeur nature (GN) : héritant des murder party, le GN, parfois désigné comme jeu de rôle en live ou semi réel est une forme de jeu dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage (incarnation d’un personnage au sein d’un univers fictif, réaliste modernes, historique, futuriste ou fantastique) et interagissent avec d’autres personnages joués, dans un environnement réel (nature, bâtiments, etc.).
- Jeux vidéo de rôle : jeux vidéo utilisant le concept des jeux de rôle sur table traditionnels :
- Jeu d’aventure : priorité au scénario et aux choix proposés au joueur.
- Jeu vidéo de rôle : priorité à la gestion du personnage, de ses forces et de ses faiblesses, en lui donnant le moyen d’améliorer les caractéristiques et pouvoirs du personnage (Final Fantasy, etc.).
- Multi-user dungeon (MUD) : apparition au début des années 80 (1980)
- Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG pour Massive Multiplayer On-line Role-Playing Game) : apparu à la fin des années 90 (1990), hérité des MUDs en ajoutant une dimension sociale (jeu en ligne, World of Warcraft par ex.)
- Livre-jeu (livres dont vous êtes le héros) : au format papier ou numérique.
- Jeu de rôle sexuel : forme érotique de jeu de rôle dans lequel 2 individus ou plus endossent un rôle pour réaliser leur fantasme, parfois à l’aide d’un scénario et de costumes (BDSM par ex. etc.).
En ludopédagogie, il est possible d’utiliser des formes de jeux de rôle diverses et entrelacées :
- Business game (lié au domaine professionnel) : jeu de simulation de gestion et jeu de rôle dans un environnement donné (gestion d’une entreprise, d’une usine de production, d’une start-up, d’un département, d’une organisation, d’un projet, etc.)
- Wargame pédagogique : jeu de rôle destiné à s’entraîner à la stratégie (de guerre ou non), au management d’équipe, à la gestion des ressources, aux langues étrangères, etc. (voir les travaux de Philippe Lépinard).
- JdR thématique destiné à la sensibilisation, à l’apprentissage d’éléments clés, au développement de compétences spécifiques.
- Jeux de plateau pédagogique intégrant certains défis sous la forme de jeu de rôle.
- Serious game de la Tour Needs (apprentissage de la gestion de projet en 2 jours) : jeu de simulation et jeu de rôles
- Etc.
N.B : en marketing, une forme de JdR est utilisé pour définir et analyser des comportements d’utilisateur, d’usager ou de client (quelque fois utilisant des blocs de Lego). Ce type d’activité facilite la compréhension d’un besoin et permet une conception de produit (ou service) plus efficace.