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Jeu sur Gather Town pour inciter à lire un roman de science fiction

Gather Town est une plateforme Web, au look Retrogaming 2D, permettant de gérer une communauté virtuelle et de créer des espaces virtuels 2D complètement modifiables à partir de nombreux modèles ou d’une zone vide (cf article sur Gather town).

Un auteur de roman de science fiction, François Vanhille, a eu l’idée de concevoir un jeu en ligne (prototype), utilisant la plateforme Gather Town et incitant à découvrir son roman, chapitre par chapitre. Chaque gagnant reçoit par la poste un exemplaire du roman dédicacé par l’auteur.

Un document en ligne (de type prez Google) donne accès au début du jeu mais aussi directement à chaque niveau indépendant. Les informations à trouver permettent de déverrouiller une porte donnant accès à un formulaire de transmission des infos trouvées (1 formulaire / niveau).

L’auteur en question à fait le choix de publication de chaque chapitre de son roman autoédité (1 chapitre / niveau du jeu) au sein de Gather Town mais le concept de jeu fonctionnerait avec un livre numérique ou un ouvrage papier fourni au joueur.

Le look du jeu est basique (éléments de base fournis par Gather Town), en mode proto, mais la mécanique du jeu fonctionne correctement. Gather Town proposant la fonction de communication Visio intelligente intégrée, plusieurs joueurs peuvent échanger et collaborer au sein du jeu, accessible à tout moment (session de jeu unique et continue).

Il y a du potentiel à enrichir le gameplay et à développer de l’infographie, du son, ainsi que de la vidéo pour créer plus l’immersion.

L’idée de ce jeu sur Gather Town pour inciter à lire un ouvrage (quelque soit son type) est un bel exemple de ludopédagogie à adapter à vos contextes.
Une idée à creuser pour les ludopédagogues.

Jeu en ligne

Thierry Secqueville
Formateur en Ludopédagogie / Gamification professionnelle / Gather Town