Le jeu est une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure. Ludique signifie « relatif au jeu » (adjectif de jeu).
Mais qu’en disent les scientifiques ?
D’après Roger Caillois (1967, livre « Les jeux et les hommes ») :
Le jeu est une occupation isolée du reste de l’existence, et accomplie en général dans des limites précises de temps et de lieu. Activité libre, séparée, incertaine, improductive, réglée et fictive
D’après Gilles Brougère (2005, livre « Jouer / Apprendre ») :
Le jeu est une activité fictive et frivole (improductive), basée sur des règles, avec une dose d’incertitude et un champs de décision.
D’après le chercheur Jesper Juul, professeur conférencier à la Royal Danish Academy, le jeu se définit par 6 éléments (2003, « The game, the player, the world: Looking for a heart of gameness ») :
D’après le Pr Julian Alvarez, Professeur Associé à l’université de Lille :
La base minimale d’un jeu est constituée d’un joueur (ou joueuse), de métabriques (règles et objectifs) et d’un Game Bit (artefact ou support de jeu).
D’après Jacques Henriot –(1989), le jeu est une approche subjective dépendant du temps :
« La chose que j’appelle jeu en ce moment sera peut-être différente demain ».
D’après le chercheur Sébastien Genvo, Professeur des Universités :
Une activité ne peut être qualifiée de jeu que si elle est vécue par le participant comme un jeu
D’après Oscar Barda, responsable de l’espace jeu vidéo à la Gaîté lyrique et Directeur du Studio de jeu indépendant ThemGames :
« Si, le jeu peut être un art, comme la peinture est l’art de donner à voir, la musique l’art de donner à entendre, le jeu, c’est l’art de donner à faire. ».