Le BPMN est la norme internationale de notation de la modélisation des processus métier (Business Process Model and Notation).
Il a été créé en 2004 par le BPMI (Business Process Management Initiative). Il est devenu un standard normé en 2008 via le consortium OMG (Object Management Group).
Le BPMN permet de modéliser graphiquement, simplement et de manière explicite le fonctionnement d’un processus (ou d’une procédure). Conçu initialement pour la modélisation des systèmes d’information, le BPMN se révèle être un atout privilégié pour modéliser tout type de processus, dont les processus pédagogiques.
En ludopédagogie, BPMN trouvera toute son utilité pour modéliser graphiquement le fonctionnement de processus de gamification ou d’un jeu sérieux. En complément de carte mentales et heuristiques (mind mapping), le BPMN trouve tout son champs d’application dans le Design Level pour modéliser la cartographie des différents niveaux, challenges et défis.
Comprendre (ou utiliser) une schéma BPMN ne nécessite que 5 à 10 min d’apprentissage à un profil non technique.
Apprendre les fondamentaux de création de schéma en BPMN est assez rapide. Seule la compétence de conceptualisation (faculté à avoir une vision éclairée d’un ensemble), indépendante du langage graphique de modélisation (quelque soit la notation choisie, BPMN ou langage de l’ancien monde) se développera avec la pratique et l’expérience.
Rendre facilement compréhensible à quiconque un processus complexe nécessite :
- De connaitre les fondamentaux de notation du BPMN
- De connaitre les bonnes pratiques de conceptualisation
- De développer un sens pratique de la modélisation
- De maîtriser un logiciel ou une application web de modélisation BPMN
Ces 4 points sont développés dans toute formation BPMN 2 qui se respecte.
Parmi les solutions logicielles envisageables (en ludopédagogie) :
- Drawio (application web)
- Lucidchart (application web)
- Microsoft Visio Plan 2 ou Professionnel 2021 (solution commerciale de Microsoft)
In fine, BPMN se révèle être exploitable par n’importe quel professionnel, technique ou non technique, en permettant de spécifier sans équivoque un fonctionnement particulier dont la lecture sera aisée du côté métier (ludopédagogie, game design) ou technique (programmation, intégration de modules eLearning, création de Mooc, etc.).