Gather Town est une application web mêlant des outils de visioconférences, de spacialisation (zone de déplacement 2D pixélarisé) et de gestion de communauté virtuelle : article sur Gather Town.
Utilisant régulièrement Gather Town depuis début 2021, en tant que formateur indépendant s’appuyant sur la ludopédagogie (gestion de projet, Agile, ludopédagogie et gamification professionnelle, etc), et Serious Game Designer (jeux sérieux en ligne), les retours multiples sont très positifs.
Mon retour d’expérience du côté des utilisateurs :
- Les utilisateurs doivent avoir des compétences minimum d’utilisation d’un ordinateur (accès à internet, navigateur web, saisie de texte, etc.)
- Gather Town s’utilise idéalement avec le navigateur web (à jour) d’un micro-ordinateur standard avec une taille d’écran et une résolution d’écran standard, une caméra et un microphone opérationnels, ainsi qu’une connexion internet standard (3 à 8 Mbps mini).
- Tout utilisateur accède rapidement à un espace Gather et navigue très facilement dans l’espace et les différentes zones (navigation simple par touches fléchées).
- L’utilisation de la plateforme Gather en tant qu’utilisateur d’une zone est simple et l’adoption collective est rapide en raison des fonctionnalités proposées (communication audiovisuelle instinctive, navigation, exploration et interaction avec les objets, l’environnement et les autres utilisateurs).
- Il est facile d’aider ou de se faire aider par un autre utilisateur.
Mon retour d’expérience du côté animateur d’espaces Gather Town (formation, workshop, événement, jeux sérieux) :
- Donner la possibilité aux participants, avant un événement prévu sur Gather, de se connecter sur un espace de test (Training Level dans le domaine ludique) pour valider leur configuration informatique et découvrir les actions de base. Le jour J, tout ira très bien.
- La structure, le design et la taille d’une zone doivent être adaptés à l’usage souhaité et aux nombre de participants prévus.
- Les bonnes pratiques de gestion de groupe s’appliquent
- Il est indispensable de prévoir des systèmes de communication massifs et des processus de regroupement dès que le nombre de participants est important.
Mon retour d’expérience du côté créateur d’espaces Gather Town :
- Les outils de créations internes ne sont pas compliqués à utiliser avec les modèles proposés (avec une formation, on apprend plus rapidement à être autonome).
- Créer ses propres espaces à partir de rien nécessite un travail préparatoire de conception (papier, c’est très bien aussi) : design des zones, déplacements autorisés, zones d’apparition, passerelles.
- Créer un espace Gather Town à partir de rien nécessitera toujours plus de temps que prévu.
- Utiliser les modèles de remplissage standards (sol, mur) proposés par Gather fait le job mais ne permet pas de se démarquer en proposant un design spécifique.
- Il est envisageable de créer de nouveaux objets (graphiques). Cela nécessite des compétences de graphiste.
- L’utilisation d’un logiciel externe éditeur de carte (éditeurs standards utilisés dans le domaine du jeu) permet un vrai travail de conception graphique originale. La carte créée est ensuite importée comme background dans l’espace Gather Town (cela s’apprend aussi en formation, si nécessaire).
- La conception d’un jeu ou d’un jeu sérieux (escape game, etc.) nécessite des compétences de Game Designer, en plus de Gather Town.
Gather Town est vraiment une application Web bouleversant les modes de communication et de travail en distanciel. Celles et ceux qui l’ont essayé l’ont adopté 😉
Depuis 2022, j’aide les entreprises et professionnels à concrétiser leur projet Gather Town (formation, consulting).