Dans les tests de QI, encadrés par des psychologues, on retrouve, pour certaines catégories de test, exactement ce type de problème à résoudre. Ces tests, associés à d’autres types de test permettre d’évaluer des niveaux de QI et d’identifier éventuellement des profils HPI (haut potentiel intellectuel).
Ce jeu permet d’aborder ce type de problème à résoudre sous une forme ludique (ludique signifiant en relation avec le jeu et non amusant). Jouer à ce type de jeu (avec la motivation pour gagner) a de fortes probabilités de développer les compétences associées et, par conséquent, de développer un peu plus son « intelligence », dans ce type d’axe de résolution.
Cela ne peut être que profitable à l’humain (surtout en cette période).
De là à proposer ponctuellement ce type de jeu en workshop (atelier professionnel) pour développer la capacité à comprendre et à résoudre des problèmes (donc l’intelligence) à ses équipes internes, il n’y a qu’un pas.
Détourner un jeu (serious gaming), initialement destiné à des enfants, pour en faire un outil pédagogique pour étudiant ou adulte, c’est çà aussi la ludopédagogie.
#ludopédagogie #jeux #seriousgame #jeu #éducation #formation