S’CAPE est un site web spécialisé regroupant des ressources variées et utiles pour créer un escape game (jeu d’évasion) ou un jeu d’escape room, dans le monde réel (lieu physique), ou virtuelle (en ligne, jeu vidéo).
Un escape game (ou escape room) est un jeu d’évasion où un ou plusieurs joueurs doivent arriver à sortir d’un « endroit » (pièce, zone, etc.) en moins de 1 heure.
Le concept d’escape room est apparu au Japon, au début des années 2000 avec sous la forme d’un jeu vidéo de type « Point & Click » de Toshimitsu Takagi et intitulé « Escape Room ». Le joueur devait arriver à sortir d’une pièce (room) virtuelle en moins de 1 heure en explorant les différents recoins de la pièce et en interagissant avec le mobilier et les objets présents (visibles ou invisibles) grâce à la souris. En 2004, sort le 1er jeu vidéo d’Escape Room intitulé Crimson Room (Toshimitsu Takagi). Le Gameplay s’articule autours de la récolte d’objets et d’indices (issus d’énigmes) afin de trouver les éléments nécessaires pour sortir de la pièce. Ce jeu a ouvert la voie à une multitudes d’autres jeux d’escape room (internet entre autres), devenus populaires et appelés au Japon « takagim » (en hommage au créateur natif).
Par la suite, de nombreux jeux vidéo ont repris le concept d’escape room en totalité ou en partie (niveau, etc.). Lors d’un parcours d’aventure, vous rentrez dans une pièce, les portes d’accès se verrouillent et un compteur rebours se lance, par exemple.
Un escape game reprend le concept du jeu d’escape room mais en grandeur nature, dans un lieu physique. Les 1ères salles d’escape game ont vu le jour également au Japon, à Kyoto en 2008 (Real Escape Game de la société Scrap). C’est en 2011 que le 1er escape game arrive en Europe, puis en France (Paris) en 2013. En 2022, en France, il y aurait 921 enseignes pour 2344 salles différentes : 3 salles en moyenne par lieux (sources : https://www.the-escapers.com/statistiques/france)
D’autres formes pourraient être envisagées comme un escape game multimodal mêlant une (ou plusieurs) zone physique et une (ou plusieurs) zone virtuelle.
En dehors du divertissement, en utilisant le jeu comme moyen et outil, l’escape game peut s’insérer dans une activité à visée utilitaire, en choisissant un thème adapté : team building, communication, sensibilisation, apprentissage, formation professionnelle, etc.
En ludopédagogie, il est de plus en plus usuel de voir émerger des escape games ou des jeux d’escape room d’apprentissage visant à sensibiliser ou à développer des connaissances, des compétences ou à modifier des comportements (de l’enfant à l’adulte, en passant par les professionnels).
Le site web S’CAPE propose de nombreuses ressources pour la création que l’on peut classer en 2 catégories :
- Pour escape game en grandeur nature : accessoires existants, guides de construction d’accessoires (dispositifs électroniques, lecteurs de carte RFID, boites / coffres à serrure, Convecteur temporel (retour vers le futur), systèmes de codage / chiffrage, système d’énigme, etc.)
- Pour escape room (virtuel / numérique) : plugins Geniali, timers, systèmes de monitoring, systèmes logiciels, cadenas numériques, etc.
S’CAPE – https://scape.enepe.fr/