Dans une activité pédagogique, la chercheuse Canadienne Nicole Tremblay (2007) recense 3 temps :
- L’introduction
- L’animation
- Le Debriefing
Dans le cadre d’un jeu sérieux destiné à apprendre ou à entrainer, ces 3 temps révèlent toute leur pertinence.
En effet, la phase d’introduction permettra de poser le thème, de raconter l’histoire et d’introduire la quête donnant du sens au serious game proposé. Il est également envisageable d’inclure le Training Level pour arriver progressivement à la phase d’animation du jeu. La phase d’introduction s’inscrit dans une approche d’apprentissage actif.
La phase d’animation correspond à la session de jeu à proprement dite et s’inscrit, de fait, dans une approche d’apprentissage actif.
La phase de débriefing intervient une fois la quête principale du jeu sérieux accomplie. Cette phase permet de sortir du cercle magique, de l’univers métaphorique ou fictif, afin de ramener les joueurs dans la vie réelle. Cette phase est essentielle pour l’atteinte des objectifs pédagogiques, quelque soit la durée de l’activité ludopédagogique (jeu agile, etc.). Cette phase s’inscrit, elle, dans une approche transmissive..
Sources : Tremblay, N. (2007). « Formation initiale des enseignants, médiation pédagogique et approche philosophique », in TREMBLAY, N. (dir.), Des pratiques philosophiques en communauté de Recherche en France et au Québec, Presse de l’Université de Laval (PUL), LAVAL, (CANADA), pp. 95-116.