Bienvenue dans le calendrier de l’Avent 2025 spécial « IA & Ludopédagogie » proposé sur internet par la Guilde des Ludopédagogues Francophones
Chaque jour, du 1er au 24 décembre 2025, ouvrez la porte du jour pour découvrir une nouvelle mini-activité autour de l’IA en ludopédagogie.
Une découverte progressive, des défis, ainsi que des actions à réaliser pour découvrir comment exploiter l’IA en ludopédagogie.
Calendrier de l’Avent : https://adventmyfriend.com/287943/dc1471e1dc/
« Pourquoi cette thématique de calendrier de l’Avent cette année ? L’IA et la ludopédagogie ».
Depuis 2 à 3 ans, les pratiques professionnelles sont bouleversées par l’arrivée d’applications d’IA générative grand public. La ludopédagogie et la gamification n’y échappent pas.
Les activités de création de jeux pédagogiques (serious game design), de recherche de ressources ludopédagogiques, de paramétrage d’applications ludopédagogiques (quiz ludique, serious game en ligne, etc.), d’interactivité avec les apprenants (petits et grands), d’organisation de session ludopédagogique, de récolte et d’analyse de données de travail, de communication interne / externe (publications, articles, vidéos, podcast), ainsi que les activités de recherche autours de la ludopédagogie vivent un certain bouleversement !!
On peut identifier dans ce phénomène 2 courants :
- L’exploitation de l’informatique pour être plus performant et créatif
- La possibilité de dialoguer en langage « presque » naturel avec une machine (micro-ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Cela adresse 2 types d’utilisateurs :
- – Les ludopédagogues maîtrisant déjà l’informatique de manière professionnelle et utilisant l’IA comme prolongation des possibilités de l’informatique. Pour ceux-là (dont je fais partie), rien ne les a étonné dans l’IA avec la prolongation et l’enrichissement de leurs pratiques.
D’un autre côté, rien d’étonnant car nous étions également des professionnels du numérique, de l’informatique et des nouvelles technologies. - Les ludopédagogues non informaticiens (ou amateurs). L’IA, de par son pilotage en langage naturel, leur a ouvert une belle porte d’entrée dans l’univers du numérique et de l’informatique.
« Mais alors, où est le problème ? ».
Dans ce phénomène, il y a beaucoup de bénéfices pour les ludopédagogues déjà compétents en numérique, une crainte ou de la peur pour les non initiés (ou les moins compétents) et des risques dans plusieurs axes (décalages sociétaux, biais, informations erronées, appauvrissement des activités intellectuelles par facilité, séparatisme technologique, sécurité des données critiques, augmentation du piratage et des arnaques, impact négatif sur l’environnement, etc.).
Selon la personne (ludopédagogue), son éducation, ses connaissances, ses compétences, sa culture et son expérience, les bénéfices, les craintes / peurs et les risques seront variables. C’est ainsi…
Ceux qui savent pourraient informer, former ou accompagner celles et ceux qui en ont besoin et envie (paramètre essentiel). A mon sens, il faut laisser le choix aux personnes. Il faut savoir respecter l’opinion de chacun, quelque soient ses raisons.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Spiderman, Superman, Winston Churchill, Robert Gascoyne-Cecil, Comité de salut public de la Révolution Française, Damocles) mais il y a des limites.
(chacun retiendra la référence qui lui parle le mieux 😉 )