Le Serious Gaming consiste à détourner un jeu existant (jeu de plateau, de société, vidéo, numérique, etc.) pour en faire un jeu sérieux.
Détourner un jeu existant est une activité très courante en ludopédagogie ou en facilitation de travail de groupe (ce qui n’est pas la même chose).
Encore plus courant (car accessible même aux game designers débutants), le détournement de jeu de société existant permet, à peu de frais, d’obtenir un nouveau jeu où la plus grande partie du gameplay a déjà été développée. Il est également facile de s’appuyer partiellement ou complètement sur les accessoires et le support existants du jeu original (Game ou Game bit). Dans l’analyse des résultats, le piège est alors de s’arrêter au plaisir de jouer. Contrairement à un jeu (divertissement par définition), dans un jeu sérieux, le plaisir de jouer n’est pas un objectif en soit, mais un moyen pour réussir à atteindre les objectifs utilitaires.
En Serious Gaming, il est donc essentiel de savoir définir des objectifs utilitaires SMARTE (mesurables, etc.).
N.B : plus l’objectif est flou et large, moins c’est SMARTE (n’hésitez pas à faire le test avec les détournements de jeu rencontrés).
Associé aux objectifs utilitaires, il doit y avoir un système d’évaluation et de mesure d’atteinte des objectifs.
N.B : là aussi, l’absence d’un système d’évaluation d’atteinte des objectifs ira de paire avec une réussite critiquable.
Vous avez déjà détourné, avec réussite, un jeu existant dans le cadre d’un apprentissage (serious gaming) ?
Vous avez envie de partager votre expérience ?
- Ciblage des participants
- Quête principale du jeu ?
- Objectifs smarte (ceux que l’on peut mesurer) ?
- Réalisation (points forts / faibles)
- Système d’évaluation de l’atteinte des objectifs
- Améliorations envisageable ?
Vous avez envie de contribuer à une base de données communautaire d’expériences réussies en Serious Gaming ?
Participez à cette enquête indépendante sur la réussite et les dernières approches de Serious Gaming (détournement d’un jeu existant) en 2022 : Enquête en ligne