Teburu est un système de jeu innovant très intéressant et sera proposé sur Kickstarter à partir du 15 mars 2022 par la société Xplored. Le système intégre de manière transparente les mondes physiques et numériques, gardant les joueurs concentrés sur le plateau et ses composants. En parallèle, le système s’occupe des règles du jeu, du comportement de l’ennemi et des événements de narration.
Les joueurs jouent sur un gameboard physique avec des pièces et figurines réelles, le système numérique gère le gameplay et les règles. Rapide à mettre en place et à jouer. Simple, non ?
En complément de la boite Teburu, le système nécessite une tablette de type « iPad / Androïd » (non fournie) pour gérer le jeu (application en mode Maître du jeu). Chaque joueur utilisera un smartphone (application en mode joueur), associé à son personnage.
Modalités de jeu : solo, jusqu’à 4 joueurs (physiquement ensembles ou à distance).
Le 1er jeu qui sera proposé en 2023 sur Teburu s’intitule « The Bad Karma et la course du Zodiac« . (2 autres jeux sont également à l’étude)
L’histoire :
» Le monde touche à sa fin et aucune aide à l’horizon. Le Chaos s’approche. L’avenir est sombre. Vous avez été appelé pour mettre fin à cette invasion de grands monstres. Ces monstres, les 12 signes du zodiaque sont en fait de gigantesques demi-dieux se réveillant d’un sommeil de 25 920 ans pour éradiquer humanité. Vous, et jusqu’à 3 autres joueurs, affronterez un éventail de boss incarnant des aspects des signes du zodiaque. La tâche sera rude mais travailler en équipe sera la clé. Votre but est de vaincre le Zodiac avant que tous vos personnages ne meurent. Saurez vous relever le défi ? «
Chaque personnage a un rôle unique pour aider l’équipe : le défenseur (guérisseur du groupe), le démolisseur, l’assassin et le tireur d’élite.
Chaque boss (12 Zodiacs) correspond à un défi spécifique nécessitant un style de combat différent.
Vidéo de présentation de Teburu (sortie en 2022) :
Un Gameboard hybride innovant :
Le système est basé sur un plateau électronique (repliable en 3 parties) comportant des capteurs électroniques intégrés qui savent où les figurines sont placées, suivent leur position et réagissent en temps réel. Des plateaux de jeu ou des tuiles (morceaux de plateau de jeu) en papier ou carton peuvent être facilement placés sur cette base pour créer la surface de jeu (gameboard). Les joueurs manipulent des objets physiques (personnages, dés, etc.) et le jeu détecte chacun des mouvements.
Des figurines intelligentes
Les figurines du jeu (plastique à peindre) sont montées sur une socle d’identification (étiquette RFID avec aimant). Chaque pièce est unique au monde et stocke ses données de jeu spécifiques. Grâce à la technologie RFID, le système connait toujours la position (et les déplacements) de chaque figurines sur le gameboard.
Des socles interactifs pour figurines spéciales
Des socles spécialisés peuvent recevoir des figurines spéciales (en plastique, à peindre) comprenant un anneau de LED utilisé par le système pour transmettre aux joueurs des informations vitales sur le gameplay en temps réel.
Des dés intelligents et connectés
Lancez les dés sans fil n’importe où, et le système fait tout le travail, enregistre les statistiques des joueurs et des monstres, l’équipement, les modifications et affiche le résultat final instantanément. Plus besoin de calculs, il suffit juste de jouer.
Contenu de la boite :
- 1 plateau numérique
- 2 figurines spéciales
- 2 figurines « tour »
- 5 éléments de décor passifs
- 4 figurines
- 1 support de tablette (tablette non fournie)
- 2 dés 6 faces connectés
Avec une sortie prévue en 2023, Teburu a toutes les chances de chambouler la mutation des jeux de plateaux (dont les jeux sérieux) en système de jeu hybride offrant de nouvelles fonctionnalité associées à l’IA et de nouveaux champs d’application.
Les technologies utilisées sont connues et maîtrisées depuis longtemps mais le concept du système de jeu est innovant. D’autres systèmes et jeux de ce type vont probablement apparaitre bientôt.
La 2ème phase du projet Teburu consistera à s’ouvrir à des partenaires clés pour l’édition de nouveaux jeux.
La 3ème phase du projet prévoit une ouverture à des éditeurs tiers.
Permettons nous de rêver, pour la suite, à une déclinaison sous la forme d’un système de gameboard hybride, reposant sur le même principe, libre d’installation de jeux open source ou d’éditeurs. On pourrait même alors envisager de coupler le système à du vidéo mapping pour étendre l’expérience immersive. Cela permettrait d’ouvrir de grands horizons au monde du jeu de société, des serious games, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.