La pédagogie est l’art d’enseigner (nativement aux enfants).
Le symbole de la pédagogie est constitué d’un caducée et dune fleur de lis, le tout représentant l’esprit et l’orientation nobles, caractéristiques du professionnel de cette science.
Les racines grecques du mot « pédagogie » se réfèrent à l ‘enfant et à l’accompagnement dont il bénéficie pour se développer (physiquement, intellectuellement, et moralement). La pédagogie est étymologiquement « l’accompagnement des enfants » (PAIDAGÔGIA en Grec). Aux racines de l’histoire, en Grèce, le pédagogue était un esclave chargé de protéger un enfant (protection physique, morale , éducation). Le statut de pédagogue a été revalorisé au cours de l’histoire de l’homme.
La pédagogie rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes) :
- Démarches (expérimentale, comparative, déductive, historique, scientifique, transversales, complexe, innovante, systémique, etc.)
- Dispositifs (Zep, 3 cycles de l’école primaire, stage de remise à niveau, dispositif d’évaluation des acquis en CE1 / CM2, prévention du piratage informatique, etc.)
- Doctrines (classique ou magistro-centrisme, active, technologique, socialisée ou socio-centrisme)
- Méthodes (ludopédagogie, méthode interrogative, pédagogie par projet, pédagogie différenciée, pédagogie par objectifs, pédagogie par situation-problème, etc.)
- Modèles (transmission, incitation, pédagogie active, conditionnement, différenciation, autonomisation, etc.)
- Mouvements (Institut coopératif pour l’école moderne inspiré de Freinet, Groupe français d’éducation nouvelle, etc.)
- Notions (apprentissage, auto-formation, compétence, écriture, entraînement, imitation, métacognition, etc.)
- Pratiques (consignes, tâches, activités, interactions, rituels / routines ou processus, notations, évaluations, stimulations, usage de l’ardoise, recours à l’ordinateur, utilisation de la voix, utilisation de jeux sérieux, détournement de jeux, etc.)
- Styles (formel, informel, directif, non directif, transmissif, appropriatif, modélisant, expositif, interrogatif, incitatif, guidant, mixte-flexible, visuel, auditif, kinesthésique, réfléchi, impulsif, etc.)
- Théorie (traditionnalisme, marxisme soviétique, béhaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, spiritualisme, la théorie de la reproduction, cognitivisme
Dans ce cadre, il y a bien des attentes (objectifs) en terme d’impact sur les connaissances, les compétences et les attitudes (comportements).
Comenius (1592) serait considéré comme le père de la pédagogie moderne (appelé aussi traditionnelle). D’autres personnage sont venues enrichir cette discipline, avec le temps.
Tout comme la pédagogie est associée à l’enfant, l’andragogie (1833) est le pendant de la pédagogie mais pour l’adulte (apprentissage des adultes). Les formations professionnelles d’adulte ne sont qu’un cas d’application de l’andragogie. Il y a peu de formation professionnelles réservées aux enfants.
La didactique diffère de la pédagogie (plus généralise et se référant à l’enfant) en se référant à l’enseignement et notamment dans des domaines particuliers : didactique des mathématiques, didactique de la gestion, didactique du jeu, etc..
La ludopédagogie est une forme de pédagogie utilisant le jeu ou des mécanismes issus du jeu pour atteindre ses objectifs (c’est clair, c’est précis). En 2022, la ludopédagogie concerne à la fois l’apprentissage de l’enfant (pédagogie) et de l’adulte (andragogie).
Suggestion : une pléthore de références scientifiques concerne le sujet. Cherchez les !
Références (Training Level) :