Le Blended Learning propose un apprentissage formel mixte combinant la formation traditionnelle en présentiel et l’enseignement à distance (eLearning, mooc, webinaire, classe virtuelle). Le Blended Learning est pensé pour offrir une complémentarité de modalités ainsi qu’une expérience intégrée. Il propose une « fusion réfléchie d’expériences d’apprentissage en face à face et en ligne » (Garrison et Vaughan, 2008).
Ce mode d’enseignement permet aux apprenants des gains de temps (une partie sans déplacement géographique) et une formation adaptée à leur rythme, en fonction de leurs disponibilités, de leur rapidité d’apprentissage ou de leur faculté de compréhension. Il permet également des coûts de formation moins élevés qu’en full présentiel (moins de déplacement pour les formateurs).
Les inconvénients ? L’absence de contact permanent (concept de solitude partielle) et la techno-résistance (non utilisation du numérique).
Le Seamless Learning (apprentissage sans couture, transparent ou continu) ajoute au Blended Learning la dimension intermodale (présentiel, distanciel, lecture, jeu pédagogique ou d’entraînement, podcast, applications mobiles, communauté, etc.) et celle de la continuité temporelle (ensemble, en même temps, désynchronisé, en individuel, durant ses transports ou pendant une activité autre, sportive par ex.). Dans cette forme, les apprenants ont la liberté de trouver par eux-même des formes d’apprentissage leur convenant individuellement.
Modèles disruptifs par rapport au modèle traditionnel pédagogique (sessions cadrées dans le temps, dans la formel et les modalités), le Blended Learning et le Seamless Learning permettent d’obtenir des démarches pédagogiques plus abouties (pré et post formation) tout en s’adaptant particulièrement aux besoins du monde réel en 2023.
Les activités de ludopédagogie peuvent s’intégrer dans ces 2 modes pédagogiques et bénéficier de leurs avantages (et inversement). En pratique, les jeux hybrides (analogique / numérique) et les parcours intermodaux permettent des alternatives intéressantes. Ajoutons à cela une dimension temporelle non limitée et une alternance des modes de jeu synchrone / asynchrone et vous obtiendrez des jeux d’apprentissages sans couture (Seamless Learning Games).
En pratique, cela donnerait des jeux pédagogiques adaptatifs « à tiroir » ou l’apprenant aurait la liberté d’explorer d’autres modules de jeu (émergeant dans le temps, adaptés à son profil de joueur ou à son niveau d’avancement) ou de parfaire ses compétences par d’autres formes de son choix pour progresser plus facilement ou rapidement dans le jeu d’apprentissage.
Cette approche est disruptive mais elle séduira probablement les ludopédagogues les plus téméraires et les plus innovants.