Dans l’univers du jeu, le Flow (flux en anglais) est l’état mental atteint par un joueur lorsqu’il est totalement absorbé par son jeu. Il se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.
Ce concept a été élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi en 1975.
Les symptômes observables sont la perte de notion du temps, l’oubli de s’alimenter et de s’hydrater, la concentration, la motivation, le plaisir.
Pour atteindre cet état de Flow, un ensemble équilibré de composants et de mécanismes ludiques doivent être implémentés dans le jeu ou l’activité gamifiée.
La Ludopédagogie cherche à s’appuyer sur le flow généré chez un participant, par le jeu sérieux, pour obtenir cet état mental favorable à un meilleur apprentissage.
En activité de Game Design (création de jeu), l’objectif principal à atteindre est le Flow chez les joueurs.
En activité de ludopédagogie (apprentissage par / avec le jeu), l’objectif principal est pédagogique (apprendre ou développer de nouvelles compétences) et le Flow généré, par le jeu sérieux ou la gamification de l’activité, est un moyen pour y arriver.