You are currently viewing Des livres sur l’histoire des jeux vidéo

Des livres sur l’histoire des jeux vidéo

L’activité de Serious Gaming consiste à détourner un jeu existant dans le cadre d’un usage utilitaire (dont l’apprentissage). Il est alors envisageable de détourner (certains l’appellent hacking de jeu) toute sorte de jeux dont les jeux vidéos. Il est courant d’inclure dans cette activité le détournement d’un jouet ou d’un jeu (numérique ou non) de type « bac à sable » (sandbox), toujours pour un usage utilitaire (dont l’apprentissage).

Le type de Serious Gaming pourrait se classifier globalement en 4 niveaux, selon le type de détournement (voir l’article sur le Serious Gaming)

Pour pouvoir réussir une activité de serious gaming, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des jeux existants, qu’ils soient analogiques (jeux de plateaux / de société, wargames, etc.) ou numériques (jeux vidéo, jeux en ligne, jeux sur mobiles, etc.).

Pix’n Love (https://www.editionspixnlove.com/), fondé en 2007, est le premier éditeur mondial de livres sur l’histoire du jeu vidéo, avec près de 200 titres publiés.

De quoi explorer, découvrir et développer ses connaissances sur les jeux vidéo existant, pour la création de vos futures nouveaux serious games d’apprentissage.