Un Escape Game est un jeu d’évasion avec l’objectif était de s’échapper d’une pièce en moins de 1h.
Historiquement, l’ancêtre de l’Escape Game est le jeu de Labyrinthe.
Les Escape Games que nous connaissons de nos jours trouvent leurs sources dans les jeux vidéos sous la forme d’Escape Room (évasion d’une pièce ou d’une zone thématique) : Interieur (Sprites, 1985) sur Amstrad CPC, Eden Blues (Ere Informatique, 1985), Behind Closed Door (John Wilson, 1988) sur Zx Spectrum, Mystery of Time and Space ou « MOTAS » (Jan Albartus, 2001), Crimson Room (Toshimitsu Takagi, 2004), etc.
Un Escape Game à vocation utilitaire (formation, enseignement, événementiel, etc.) se nomme « SEG » (Serious Escape Game)
Depuis, des Escape mages ont été mis en oeuvre, dans des lieux physiques intégrant un parcours d’énigmes à résoudre dans le temps imparti (1h max). Ces escape Games sont généralement proposés par des entreprises commerciales.
A lire : Exploration des jeux d’évasion : définitions, évaluations et approches utilitaires (Julian Alvarez, Antoine Taly et Mathieu Vermeulen)