Créé en 2021, à l’initiative d’une poignée de ludopédagogues professionnels engagés, de profils variés (scientifiques, formateurs spécialisés, enseignants, professionnels des serious games éducatif et de la gamification), le site web www.apprendre-avec-le-jeu.com a pour objectif de faire connaître et développer la ludopédagogie (apprentissage avec / par / via le jeu), ses activités de création ludique (Serious Game Design, Serious Gaming, Gamification, Dégamification, etc.), ainsi que le monde des serious games dédiés à l’apprentissage et au développement de compétences.
Un projet de communauté, initié en 2017, ayant mûri.
Depuis 2022, le site web www.apprendre-avec-le-jeu.com est l’outil de publication et de communication de la GUILDE des LUDOPEDAGOGUES FRANCOPHONES, association indépendante (à but non lucratif et d’utilité publique) dont l’objectif est de développer et de faire connaître la Ludopédagogie (référentiel scientifico-compatible) et de développer son utilisation dans le secteur public, le monde de l’entreprise, le secteur sportif, associatif, (etc.)
L’association, portée par sa communauté et son noyau fédérateur, peut se positionner et se développer librement, sans conflit d’intérêt en offrant un terrain privilégié d’interactivité entre le monde scientifique, le monde professionnel, les institutions et le grand public.
Composée de scientifiques, d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques, de coachs, de professionnels du secteur, de doctorants et de ludopédagogues d’autres horizons, l’association permet également de mettre en œuvre des activités et des projets innovants.
Grace au distanciel, l’association n’a ni frontière, ni limite géographique et s’adresse prioritairement aux territoires francophones (langue Française), dans le monde entier.
Un pédagogue est une personne ayant une activité d’éducation et de formation (développement de connaissances et/ou de compétences, techniques ou non), quelque soit le public visé (adulte, adolescent, enfant, sportif, professionnel, étudiant, collégien, écolier). Ces activités peuvent être réalisées à temps complet, à temps partiel ou ponctuellement, en présentiel, en distanciel ou en hybride (présentiel & distanciel en même temps).
Un ludopédagogue est un pédagogue utilisant des mécanismes issus du jeu dans le cadre de ses activités d’apprentissage, que ce soit de la gamification, du détournement de jeux existants ou de la création de jeux sérieux d’apprentissage. Le jeu est alors un moyen (aux ressources multiples) et non une finalité.
Les activités de plateforme d’échange et de participation à des sessions de testing collectifs fonctionnent déjà depuis 2021 et des outils ont été mis en place et éprouvés :
- Plateforme de communication intégrée en ligne Discord (permettant d’échanger, à tout moment).
- Espace ludique 2D pixélarisée en ligne (Gather Town, type rétro-gaming) où se rencontrent les membres et où il se passe des choses… 😉
- Appli Web collaborative de gestion des activités et projets
- GED (partage, gestion de nos documents et travail collaboratif) en ligne
- Messagerie émail dédiée.
Ce qui caractérise, à ce jour, la Guilde des Ludopédagogues Francophone est la diversité de profils, des métiers, des niveaux de connaissance ou de compétence et la passions de ses membres : des adeptes des jeux de plateau, du détournement de wargames pour l’apprentissage du management, des serious games numériques, des jeux sérieux papier / crayon, du détournement de jeux de société existants, des jeux d’évasion (escape games) en situation réelle, physique (escape box) ou virtuelle (comme le 1er escape game historique). des jeux de rôle ou de simulation, des jeux agiles, etc.
Les activités et les projets se coconstruisent progressivement (approche agile), en fonction des besoins, des opportunités, des événements, des envies, de sa curiosité, des membres impliqués, du temps et des ressources disponibles.
Des rencontres s’organisent, en distanciel (web) et en réel (présentiel). L’aspect distanciel est très important pour nous car il permet à des ludopédagogues de sortir de leur isolement (PMR, zone géographique ou pays francophone éloigné, etc.).
Parmi les activités :
- Publication fréquentes d’articles thématique autour de la ludopédagogie, du serious game design, de la gamification pédagogique, de résultats scientifiques, des retours d’expérience, des méthode et outils, du détournement de jeu (serious gaming), du matériel de prototypage et de production, etc.
- Des jeux pédagogiques en ligne directement à découvrir et à utiliser.
- Des Flash Meetings périodiques en ligne, avec une rotation des thèmes et sujets : présentation de concepts, initiation aux outils ou logiciels, mise en relation des participants, etc..
- Participation à des événements sur la ludopédagogie (CIGE 2022 / 2023 / 2024, Salon de la ludopédagogie d’Istres 2022, séminaire scientifique AMU 2023, Ludinord Pro 2023 / 2024 ; ex.)
- Des forums de discussion thématiques (concepts scientifiques, méthodes, outils méthodologiques ou logiciels, etc.)
- Des murs d’actualité autour de la Ludopédagogie
- Des propositions de session de tests de jeux sérieux en cours de développement ou nouvellement produits
- Des visios instantanées entre membres pour aborder divers sujets
- Etc.
Parmi les projets :
- Parcours ludique en ligne, asynchrone, de découverte du monde de la Ludopédagogie et des Serious Games pour l’apprentissage.
- Journées de formation au Serious Game Design
- Ateliers pratiques autour de la Ludopédagogie (tests de jeux sérieux, analyse GamePlay, initiation au Serious Game Design, détournement de jeux, etc.)
Nos partenaires officiels :