La Gamification est une activité consistant a utiliser des mécanismes issus du jeu pour transformer toute activité utilitaire, professionnelle, pédagogique, éducative, etc.
La Gamification est utilisés dans les secteurs de la formation, de l’enseignement, de la vente, de la communication, du travail quotidien, des projets, etc et même au quotidien pour éviter l’ennui d’un travail ou d’une activité répétitive (sportive, artistique, loisir, etc.).
L’utilisation de mécanismes ludiques (jeu) vise à atteindre un état qualifié de Flow chez les participants (que l’on peut alors nommer joueurs).
- La gamification permet :
- D’amener les participants dans un état de concentration élevée par rapport à l’activité
- D’impliquer et de motiver encore plus les participants concernés
- D’amener les participants à se dépasser en leur proposant des défis, des challenges et une progression qualitative
- De donner des indicateurs (scoring) d’avancement (parcours, temps) et qualitatifs (niveau de maîtrise, compétences, etc.)
- De proposer des récompenses (même virtuelles ou sans valeur monétaire) pour satisfaire les efforts et les réussites des participants
- Etc.
Pour que ces résultats soient atteints, il est primordiale d’utiliser une méthode de conception passant par le cadrage, la définition des objectifs à atteindre, la spécification du besoin, la conception, l’organisation du travail à effectuer, la réalisation du dispositif de gamification, les tests et la validation, etc.
En fonction de l’effet recherché, un Serious Game Designer choisira :
- Un thème approprié
- Une quête principale
- Un parcours
- Des mécanismes ludiques appropriés (il existe plusieurs approches).
La Gamification peut se faire dans le cadre d’une activité en présentiel (physique), en distanciel, hybride (présentiel & distanciel), sous avec un support analogique (physique), numérique ou multimodale (analogique & numérique).
L’objectif principal est l’intention utilitaire clairement identifiée et mesurable (assez souvent négligé chez les serious game designers débutants).
L’aspect « Fun » (souvent évoqué chez les débutants) est un effet secondaire recherché ou un moyen pour atteindre l’objectif principal.
Il est de plus en plus courant de réaliser un dispositif de gamification en Approche Agile, étant donné l’aspect innovant et changeant du contexte.
La Gamification est donc un procédé clairement défini et l’utilisation de quelques cartes et pions ne constitue pas forcément un procédé de Gamification.