La Ludicisation de l’enseignement ou de l’apprentissage consiste à mettre les apprenants dans un contexte ludique afin de renforcer l’engagement et l’attraction de l’activité d’apprentissage. Selon Henriot (« Le jeu », Presses Universitaires de France, 1969), Genvo (« Penser les phénomènes de ludicisation à partir de Jacques Henriot », Sciences du jeu, no 1, 2013) et Sanchez (« Classcraft : de la gamification à la ludicisation », Actes de la 7ème conférence sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, , pp. 360-371) insistent plus sur l’aspect structure ludique (utilisation de mécanismes issus du jeu) que sur un jeu en lui-même.
La Ludicisation décrit plus une contextualisation ludique (comment le vivent les apprenants) que l’application de mécanismes ludiques dans une activité (gamification ou Ludification).
Le terme Ludicisation est plus souvent utilisé dans le secteur de l’éducation ou de la formation. Il pourrait l’être un peu plus dans les activités de facilitation de groupe qui relèvent plus souvent de la Ludicisation que de la gamification.