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Choisir son éditeur audio pour les serious games

Dans le cadre de la création d’un jeu sérieux utilisant de la musique, des effets sonores ou de la vidéo (traitement pré/post audio), un logiciel d’édition audio permet de créer (enregistrement), modifier, mélanger (multipiste) et arranger (effets spéciaux) des fichiers sonores.

En 2022, 2 logiciels parmi les plus populaires sont Pro Tools (payant) et Audacity (open-source, libre, gratuit).

Quel logiciel choisir en fonction de ses besoins, de son budget, de la productivité attendue et de sa stratégie numérique (logiciels libres ou commerciaux) ?

Ce 1er article vous donnera des éléments factuels vous permettant de faire votre choix entre Pro Tools et Audacity : https://audacity.fr/audacity-vs-pro-tools-2018-7/

Pro Tools est plutôt étiqueté comme logiciel musical par l’orientation de ses fonctions.

Ce 2ème article vous donnera d’autres éléments factuels vous permettant de faire votre choix entre Audacity, Adobe Audition, Reaper, Logic Pro (MacOS) et AudioDirector.

En plus des éléments présentés, vous devrez évaluer si vous avez d’autres champs d’utilisation d’un éditeur audio dans votre activité : musique (midi, etc.), podcast, édition audio smartphone, utilisation multi-plateforme, plugin VST, traitement par lots, mastering, etc.

Quel que soit votre choix, pour tirer un bénéfice de ces logiciels, il vous faudra passer par la case formation (ou auto-formation), indispensable. Cela représente un temps à prendre en compte avant d’être efficace, productif ou créatif. Sur internet, il existe tout le nécessaire (vidéos, articles) pour se former, notamment pour Pro Tools ou Audacity.

Mon retour d’expérience :

Habitué à utiliser des éditeurs audios et musicaux de tout type, depuis plus de 40 ans (j’ai commencé sur Atari avec Pro24 et Cubase), que ce soit en édition midi ou fichiers audios analogiques (bandes son multipistes, maquettes de disque, nettoyage de fichiers audio en R&D scientifique), j’ai longtemps utilisé le logiciel Soundforge Pro avant de me fixer sur Audacity (traitement & effets audios), Cubase (séquenceur arrangeur multipiste) et RiffWork (multipiste pour maquette flash) selon les travaux à effectuer.

La qualité de vos productions finales dépendra en grande partie de la qualité de votre équipement audio (dispositifs de prise de son, carte audio, latence matérielle, boitiers d’effets, etc.). A noter qu’il existe, pour les guitaristes ou les claviste, des pédales d’effets permettant de retrouver le son des jeux vintage. Dans cette catégorie, vous pouvez même trouver des pédales DIY (Do It Yourself).

2 stratégies pour monter l’audio dans le cadre d’une vidéo :

  • Montage de l’audio avant le montage vidéo et synchronisation vidéo post-audio (musique par ex.)
  • Pré-montage vidéo puis assemblage et synchronisation audio (effets sonores par ex.)

Choisissez un éditeur Audio en phase avec vos compétences en traitement audio. Il faut savoir être réaliste et raisonnable des fois 😉