Un Serious Game (jeux sérieux en français) est un jeu associé à un objectif utilitaire : apprentissage, information, vente, communication, etc.
Le terme Serious Game initial était associé aux jeux vidéo car ses premières apparitions furent sous la forme de jeu vidéo avec des objectifs utilitaires ou sérieux.
En 2022, le terme Serious Game s’est étendu à toute forme de jeu (même analogique, carte, matériel, physique, audio, etc.) avec un intention principale utilitaire.
Les Serious Games peuvent être classées selon leur finalité :
- Advergame : promotion avec un message marketing.
- Edugame : acquisition de savoirs, souvent associé au monde éducatif (écoles, etc.)
- Edutainement : acquisition de savoirs, développement de compétences. professionnelles (entreprise, formation continue, etc.).
- Exergame : incitation de l’apprenant à effectuer correctement une tâche et à la répéter le plus souvent possible grâce à de la simulation (développement de compétences spécifiques, sécurité, etc.).
- Newsgame : transmission d’un message d’information (news, nouvelle).
- Socialgame: facilitation de la collaboration entre différents individus (réseaux sociaux par ex.)
Lors d’une soutenance de DU Apprendre Par Le Jeu en juillet 2021 à l’INSPE de Lille, j’ai défini le terme de Learning Serious Game (LSG) comme étant un Serious Game dédié à l’apprentissage et / ou au développement de compétences .